You are currently viewing Cueillette des noix de pécan : comment et quand récolter les noix de pécan

Si vous êtes fou de noix et que vous résidez dans les zones 5 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis , vous aurez peut-être la chance d’avoir accès à la cueillette des noix de pécan. La question est de savoir quand est-il temps de récolter les noix de pécan ? Lisez la suite pour savoir comment récolter les noix de pécan.

Quand récolter les noix de pécan

Les pacaniers sculpturaux et majestueux commencent à perdre leurs noix à l’automne, avant la chute des feuilles. Selon la variété et le climat, la récolte des noix de pécan a lieu de fin septembre à novembre.

Avant que les noix ne commencent à tomber, elles ne ressemblent en rien au produit fini : des noix brun clair à rayures foncées. La noix se forme à l’intérieur d’une enveloppe verte qui brunit progressivement à mesure qu’elle sèche et qu’elle mûrit. À mesure que les noix de pécan mûrissent, les coques commencent à se fissurer, indiquant que les noix sont prêtes à être cueillies.

Cette indication est une belle chose pour ceux d’entre nous qui n’aiment pas les hauteurs. Il n’est pas nécessaire de grimper à l’arbre pour vérifier si les noix sont prêtes. Une fois que les noix de pécan sont complètement mûres, elles tombent de leur coque et tombent au sol.

Ce fait amène à se demander s’il est acceptable de récolter les noix de pécan tôt. Early est un terme relatif. Les coques de noix de pécan doivent au moins être ouvertes, mais oui, si vous voulez grimper à l’arbre et retirer celles qui semblent prêtes, faites-le par tous les moyens. Une approche proactive, comme la cueillette dans l’arbre, réduira la possibilité qu’ils restent trop longtemps au sol. Si les noix de pécan traînent sur le sol, en particulier sur un sol humide, la possibilité qu’elles commencent à pourrir ou soient emportées par les oiseaux ou d’autres animaux sauvages augmente.

Une fois que les noix de pécan tombent de l’arbre, à condition que le sol soit sec, elles commencent à sécher et à durcir, ce qui améliore leur qualité. Le durcissement augmente la saveur, la texture et l’arôme des pacanes. Un sol humide assombrit l’enveloppe de la graine et augmente les niveaux d’acides gras, conduisant à des noix rances et rassis.

Si vous avez un automne inhabituellement chaud, les coques peuvent être retirées des noix avant que les coques ne soient complètement brunes, mais il est sage de retarder la récolte des pacanes jusqu’à ce que la coque soit complètement brune pour garantir que la noix est complètement développée.

Comment récolter les pacaniers

La récolte des noix de pécan est, bien sûr, incroyablement simple si on les laisse tomber naturellement de l’arbre. Vous pouvez également encourager les noix à tomber en les faisant tomber de l’arbre avec une longue perche ou en secouant les branches. La clé pour récolter les noix de pécan sur le sol est de les ramasser le plus tôt possible, sinon vous demandez simplement l’assaut des fourmis, des oiseaux et des moisissures.

Pour la plupart, les coques tomberont des pacanes ou resteront dans l’arbre. Certaines coques (cosses) peuvent rester collées aux noix, il faudra alors les décortiquer. S’il y a beaucoup de noix dont la coque est bien collée, il y a de fortes chances que les noix ne soient pas complètement mûres.

Une fois les noix de pécan récoltées, elles doivent être séchées ou affinées avant de les conserver. Séchez-les lentement – étalez-les en fine couche sur une feuille de plastique dans un endroit peu éclairé et aéré. Remuez souvent les noix pour accélérer le processus de séchage et envisagez de souffler un ventilateur sur les noix. Selon les conditions, le séchage prendra entre deux et dix jours. Une noix de pécan correctement séchée aura un noyau cassant et devrait se séparer facilement de son extérieur.

Une fois les noix de pécan séchées, vous pouvez prolonger leur durée de conservation en les réfrigérant ou en les congelant. Les noix de pécan entières (dans leur coque) se conservent beaucoup plus longtemps que les noix décortiquées. Les grains entiers peuvent être conservés pendant un an entre 32 et 45 degrés F. (0-7 C.) ou pendant deux ans ou plus à 0 degrés F. (-17 C.). Les noix de pécan décortiquées peuvent être conservées pendant un an à 32 degrés F. (0 C.) ou pendant deux ans ou plus à 0 degrés F. (-17 C.).

Laisser un commentaire