Il y a un lys pour tout le monde. Littéralement, puisqu’il existe plus de 300 genres dans la famille. Les lys en pot sont des plantes cadeaux courantes, mais la plupart des formes se portent également bien dans le jardin. Les bulbes de lys doivent-ils être hivernés ? Si vous habitez dans un endroit où il n’y a pas de gel, vous pouvez laisser les bulbes dans le sol toute l’année. Les jardiniers des climats plus froids feraient bien d’arracher les bulbes et de les conserver à l’intérieur, à moins que vous ne traitiez les plantes comme des annuelles. Mais ce serait dommage, car conserver les bulbes de lys est rapide, facile et économique. Lisez la suite pour savoir comment conserver les lys et préserver ces délicieuses fleurs.
Comment prendre soin d’une plante de lys pendant l’hiver
En tant que plante tendre, c’est une bonne idée de déterrer et de stocker vos bulbes de lys pour garantir leur beauté année après année. La plupart des lis sont résistants à la zone 8 du Département de l’agriculture des États-Unis avec un bon paillage. Cependant, les bulbes laissés en terre pendant les gelées hivernales risquent de ne pas revenir au printemps et peuvent même pourrir. Le processus est simple et peut sauver la vie d’une plante à fleurs magique qui a un attrait sans faille.
Les lis cultivés en pot sont simples à conserver jusqu’à la prochaine période de floraison. Coupez les fleurs fanées et laissez la verdure mourir. Diminuez les arrosages lorsque la plante commence à entrer en dormance. Une fois que tout le feuillage est mort, déterrez les bulbes et séparez ceux qui se sont divisés en pousses.
Les compensations sont de nouvelles ampoules et donneront naissance à de nouvelles plantes. Éloignez-les du bulbe parent et plantez-les séparément dans un sol bien drainé. Déplacez les conteneurs à l’intérieur dans un endroit sec où les températures ne dépassent pas 45 degrés Fahrenheit (7 C). Vous pouvez ranger les pots dans le garage s’il est isolé ou au sous-sol.
Une chaleur excessive incitera les bulbes à germer tôt, mais les températures glaciales peuvent endommager la plante. Un autre conseil important pour prendre soin d’une plante de lys pendant l’hiver est d’éviter de l’arroser. Les bulbes n’ont pas besoin d’être arrosés plus d’une fois par mois dans les zones à faible humidité et pas du tout avant la fin de l’hiver dans les sites à forte humidité.
Comment conserver les lys
L’hivernage des lis dans les climats frais commence par l’extraction des bulbes du sol. Attendez que les feuillages soient morts mais retirez-les du sol avant tout risque de gel. Soulevez délicatement les bulbes et divisez-les si nécessaire.
Rincez la terre des bulbes et vérifiez s’ils sont moisis ou endommagés. Jetez ceux qui ne sont pas sains. Laissez les bulbes sécher quelques jours dans un endroit frais et sombre. De nombreux jardiniers saupoudrent les bulbes de fongicide avant de les stocker, mais cela n’est pas strictement nécessaire s’il n’y a aucun signe de pourriture et que les bulbes sont complètement secs.
Placez les bulbes dans la mousse de tourbe dans une boîte en carton ou un sac en papier. Les bulbes de lys doivent-ils être hivernés dans du papier ou du carton ? Pas nécessairement, mais le récipient doit respirer pour empêcher l’humidité de s’accumuler et de provoquer de la moisissure. Vous pouvez également essayer un sac en filet rempli de mousse.
Que faire après l’hivernage des lis
Après avoir stocké les bulbes de lys pendant l’hiver, attendez le milieu ou la fin du printemps pour les planter. Si vous souhaitez un démarrage précoce, placez les bulbes dans des récipients avec un sol bien drainé dans des pots 6 semaines avant la date du dernier gel.
Les lis d’extérieur bénéficient d’un sol riche et meuble. Incorporez du compost ou de la litière de feuilles jusqu’à 8 pouces (20,5 cm) dans le sol. Plantez les bulbes à 6 à 7 pouces (15 à 18 cm) de profondeur et à 6 pouces (15 cm) les uns des autres. Pressez la terre autour des bulbes et arrosez immédiatement.
Si nécessaire, fournissez de l’eau supplémentaire au printemps et en été pour obtenir environ 2,5 cm d’humidité par semaine. La germination devrait avoir lieu en quelques semaines seulement et les fleurs glorieuses en quelques mois.