La jacinthe de raisin ( Muscari armeniacum ) est souvent la première fleur de type bulbe à montrer ses fleurs dans votre jardin au printemps. Les fleurs ressemblent à des grappes de petites perles bleues et blanches. Ils portent généralement un léger parfum. Lorsque la saison de floraison des jacinthes de raisin touche à sa fin, il faut prendre soin des bulbes pour les protéger et les préserver afin qu’ils puissent refleurir l’année suivante. Lisez la suite pour plus d’informations sur les soins du Muscari après la floraison.
Soins post-floraison de la jacinthe de raisin
Vous ne voulez vraiment pas que les graines se déposent sur ces muscaris après la floraison. La plante n’a pas besoin de graines et la production de graines épuise ses réserves d’énergie. Cela signifie donc que la jacinthe de raisin après la floraison a besoin d’être taillée.
Dès que les fleurs fanent, coupez-les avec un sécateur ou des ciseaux de jardin . Retirez les petites fleurs de la tige en passant vos doigts juste en dessous de la grappe de fleurs jusqu’au bout de la fleur. Cependant, laissez la tige florale et ne la coupez pas. Il nourrira le bulbe tant qu’il sera vert.
Pour les mêmes raisons, laissez le feuillage en place. Cela permet aux feuilles de continuer à collecter l’énergie du soleil pour alimenter le bulbe pour la floraison de l’année prochaine.
Une fois la saison de floraison de la jacinthe de raisin terminée, le feuillage finit par jaunir et meurt. Cela se produit environ un mois et demi après la première floraison. À ce stade, les meilleurs soins après la floraison des jacinthes de raisin nécessitent que vous coupiez les tiges au sol.
Que faire des bulbes de muscari après la floraison
Vous vous demandez peut-être quoi faire des bulbes de Muscari une fois la floraison terminée et les tiges des plantes coupées. Généralement, il suffit d’appliquer un peu de fumier dessus en automne, puis une couche de paillis pour éloigner les mauvaises herbes. Arrosez-les lorsque le temps est sec.
Dans certains cas, les soins du Muscari après la floraison peuvent inclure le déterrement des bulbes . Si les plantes présentent des signes de surpeuplement qui limitent leur floraison, vous pouvez les déterrer. Faites-le très soigneusement pour éviter d’endommager les ampoules.
Une fois les bulbes sortis du sol, séparez-les et plantez-en quelques-uns dans d’autres parties du jardin.