Le fuchsia est parfait pour suspendre des paniers sur un porche et pour beaucoup de gens, c’est une plante à fleurs de base. La plupart du temps, il est cultivé à partir de boutures, mais vous pouvez également le cultiver facilement à partir de graines ! Continuez à lire pour en savoir plus sur la collecte et la culture des fuchsias à partir de graines.
Comment récolter les graines de fuchsia ?
La raison pour laquelle le fuchsia est généralement cultivé à partir de boutures est qu’il s’hybride si facilement. Il existe plus de 3 000 variétés de fuchsia , et les chances qu’un plant ressemble à son parent sont assez faibles. Cela étant dit, si vous ne comptez pas sur une palette de couleurs spécifique, cultiver des fuchsias à partir de graines peut être fascinant et excitant. Si vous avez plusieurs variétés, vous pouvez même les polliniser vous-même et voir ce que vous obtenez.
Une fois que les fleurs ont fleuri, elles doivent former des gousses fuchsia : des baies dont la couleur varie du violet au vert clair ou foncé. Les oiseaux adorent ces baies, alors assurez-vous de les recouvrir de sacs en mousseline, sinon elles disparaîtront toutes. Les sacs les attraperont également s’ils tombent de la plante. Pressez les baies à travers le sac – si elles sont douces et spongieuses entre vos doigts, elles sont prêtes à être cueillies.
Ouvrez-les avec un couteau et retirez les petites graines. Faites de votre mieux pour les séparer de la chair de la baie et disposez-les sur une serviette en papier. Laissez-les sécher toute la nuit avant de les planter.
Sauver les gousses de graines de fuchsia
La conservation des graines de fuchsia nécessite un peu plus de séchage. Laissez vos graines sur une serviette en papier pendant une semaine, puis conservez-les dans un récipient hermétique jusqu’au printemps. La culture de fuchsias à partir de graines donne généralement lieu à des semis fleuris dès l’année suivante, vous pouvez donc voir immédiatement les fruits de votre pollinisation croisée (peut-être une toute nouvelle variété).