Les tubercules de dahlia sont chers et certaines des variétés les plus exotiques peuvent grignoter une part importante de votre budget. La bonne nouvelle est que vous pouvez en avoir pour votre argent en prenant des boutures de tiges de dahlia à la fin de l’hiver. Prendre des boutures de dahlias peut vous rapporter cinq à 10 plantes à partir d’un seul tubercule. Apprenons-en davantage sur la culture des boutures de dahlia afin que vous puissiez profiter de plantes de dahlia encore plus belles chaque année.
Propagation des dahlias en prenant des boutures de tiges
Vous voulez vous essayer à l’enracinement de boutures de dahlia ? Suivez simplement ces étapes simples.
Sortez vos tubercules de l’hivernage fin janvier ou début février. Pour faire pousser des boutures de dahlia, choisissez les tubercules les plus fermes et les plus sains.
Placez les tubercules dans un sac en plastique et placez le sac, couvercle ouvert, dans une pièce chaude pendant quelques semaines. Remarque : Cette étape n’est pas absolument nécessaire, mais permettre aux tubercules de se réchauffer de cette manière accélérera la germination.
Remplissez un bac de plantation en plastique jusqu’à 2,5 cm du haut avec un terreau humide ou un mélange composé moitié de mousse de tourbe et moitié de sable. Pour de meilleurs résultats, utilisez un plateau d’une profondeur d’environ 6 pouces (15 cm). Assurez-vous que le plateau comporte plusieurs trous de drainage. (Si vous ne plantez que quelques tubercules, vous pouvez utiliser des pots en plastique au lieu d’un plateau – un pot par tubercule.)
Plantez les tubercules en rangées espacées d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm), chaque tige étant à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) au-dessus de la surface du sol. Écrivez le nom de chaque dahlia sur une étiquette en plastique et insérez-la à côté du tubercule. Vous pouvez également écrire le nom directement sur le tubercule avant la plantation, à l’aide d’un crayon ordinaire.
Placez les tubercules dans une pièce chaude et ensoleillée, mais évitez la lumière directe du soleil. Vous pouvez également placer les tubercules sous des lampes fluorescentes . Laissez environ 9 pouces (22 cm) entre le haut des tubercules et la lumière.
Gardez le substrat de plantation légèrement humide. Surveillez l’apparition des yeux, ce qui prend généralement environ sept à dix jours. Cependant, certains peuvent germer plus tôt, tandis que d’autres peuvent prendre un mois ou plus.
Lorsque les pousses ont trois à quatre séries de feuilles, elles sont prêtes à être bouturées. Utilisez un couteau tranchant et stérile ou une lame de rasoir pour couper une pousse avec un étroit ruban de tubercule d’environ la largeur d’une pièce de dix cents. Coupez au-dessus du nœud ou de l’articulation le plus bas pour laisser un bourgeon sur le tubercule.
Placez la bouture sur une planche à découper propre et utilisez le couteau bien aiguisé pour retirer les feuilles inférieures. Laissez les deux feuilles supérieures intactes. Trempez le bas de la bouture dans de l’hormone d’enracinement liquide ou en poudre.
Placez chaque bouture de dahlia dans un pot de 7,5 cm (3 pouces) rempli d’un mélange composé moitié de terreau et moitié de sable. Placez les pots dans une pièce chaude ou sur un tapis de propagation chaud. Vous pouvez également les placer au-dessus d’un réfrigérateur ou d’un autre appareil chaud. Arrosez au besoin pour garder le substrat de plantation humide, mais pas détrempé.
Surveillez l’enracinement des boutures dans deux à trois semaines. À ce stade, vous pouvez les laisser se développer un peu plus ou les planter à l’extérieur si le temps le permet.
De nouvelles pousses se formeront à partir du bourgeon restant sur le tubercule parent d’origine. Après environ un mois, vous pouvez prélever davantage de boutures du tubercule. Continuez à prélever des boutures jusqu’à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin, ou lorsque les boutures sont faibles ou trop fines.