Si vous avez déjà cuisiné une cuisine asiatique, notamment thaïlandaise, il y a de fortes chances que vous ayez acheté de la citronnelle à l’épicerie. Saviez-vous que si vous avez acheté de la citronnelle une fois, vous ne devriez plus jamais avoir à l’acheter ? La citronnelle est l’une de ces plantes merveilleuses : elle a bon goût, elle sent bon et lorsque vous la coupez, la plante repousse. En prime, vous pouvez le cultiver directement à partir des tiges que vous achetez à l’épicerie. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entretien des plantes de citronnelle d’intérieur et sur la manière de faire pousser de la citronnelle à l’intérieur.
Pouvez-vous cultiver de la citronnelle à l’intérieur ?
Peut-on faire pousser de la citronnelle à l’intérieur ? Absolument! En fait, cultiver de la citronnelle à l’intérieur est une nécessité dans les climats plus froids, car la citronnelle cultivée à l’extérieur ne survivra pas à l’hiver . Si vous pouvez trouver de la citronnelle en vente dans votre épicerie, achetez-en. Cueillez les tiges avec les centres les plus verts et les bulbes encore intacts au fond.
Placez-les, ampoule vers le bas, dans un verre avec quelques pouces d’eau. Laissez-les reposer pendant quelques semaines, en changeant fréquemment l’eau, jusqu’à ce que de nouvelles racines commencent à pousser. Si vous cultivez de la citronnelle en intérieur, vous devrez choisir le bon contenant.
La citronnelle se propage et atteint quelques pieds de haut (1 m), alors choisissez un contenant aussi grand que vous pouvez supporter d’en avoir dans votre maison. Assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de trous de drainage. Remplissez le récipient avec du terreau et de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide mais pas mouillé.
Percez un trou au centre du terreau. Coupez le dessus des tiges et placez doucement une tige dans le trou. Remplissez le terreau autour et placez la plante dans un endroit ensoleillé pour qu’elle grandisse.
Comment faire pousser de la citronnelle à l’intérieur
L’entretien des plants de citronnelle d’intérieur est facile et productif. Lorsque vous plantez de la citronnelle en pot, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre plante est de la récolter fréquemment , car cela encourage une nouvelle croissance.
La récolte consiste à le couper avec un couteau bien aiguisé au ras de la surface du sol. Vous aurez une tige entière pour cuisiner ou sécher, et le bulbe produira immédiatement une nouvelle croissance.
Gardez votre pot en plein soleil – s’il fait suffisamment chaud, placez-le dehors. Arrosez et fertilisez fréquemment. S’il commence à devenir trop gros pour son pot, vous pouvez transplanter ou récolter quelques tiges, bulbes et tout, pour cuisiner ou transplanter ailleurs.