Hedychium est originaire d’Asie tropicale. Il s’agit d’un groupe de formes florales étonnantes et de types de plantes avec une rusticité minimale. Les Hedychium sont souvent appelés lys gingembre papillon ou lys guirlande. Chaque espèce a une forme florale unique mais un grand feuillage caractéristique « ressemblant à un canna ». Hedychium est originaire de régions où les moussons sont courantes et où l’air tropical lourd, humide et chaud est la norme. Essayez d’imiter leurs conditions de croissance d’origine pour obtenir les plantes Hedychium les plus saines.
Informations sur le lys au gingembre Hedychium
Les plantes tropicales dans le jardin ou dans des conteneurs évoquent des plages de sable blanc, des forêts tropicales denses et luxuriantes, ainsi que des paysages et des parfums exotiques. Hedychium est une plante tropicale rustique dans les zones 8 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis. Pour les jardiniers du Nord, les plants de gingembre papillon peuvent être cultivés dans des conteneurs et ramenés à l’intérieur pour les saisons fraîches. Il s’agit d’un véritable gingembre de la famille des Zingerbéracées, mais les rhizomes ne sont pas à l’origine de l’épice culinaire qu’est le gingembre .
Le lys papillon gingembre est une plante à fleurs semi-rustique et vivace. Les fleurs sont fortement parfumées et assez enivrantes. Les plantes font partie de la communauté des forêts tropicales marginales d’Asie tropicale. En tant que tel, fournir une ombre partielle et un sol humide et riche en matières organiques est la clé de la culture des lis au gingembre Hedychium.
Plusieurs espèces sont disponibles pour le jardinier amateur. Ils produisent des épis de fleurs dans des tons de rouge, blanc, or et orange. La taille des fleurs varie selon les espèces, mais chacune a un parfum épicé profond. Les épis floraux peuvent mesurer jusqu’à 6 pieds (2 m) de haut et chaque fleur ne dure qu’un jour. Le feuillage peut atteindre 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et a une forme large en forme d’épée. Le feuillage persistera jusqu’à ce qu’une vague de froid le tue au sol.
Une information importante sur le lis de gingembre Hedychium est que la plante ne doit pas être cultivée au Brésil, en Nouvelle-Zélande ou à Hawaï. C’est une espèce envahissante dans ces zones et s’est naturalisée dans certaines régions.
Cultiver des lys au gingembre Hedychium
Les plantes Hedychium prospèrent à l’ombre partielle/au soleil dans un sol bien drainé mais qui reste humide. Les rhizomes ne doivent pas se trouver dans un sol marécageux, mais la plante a besoin d’une eau constante.
Vous pouvez planter les rhizomes pour une floraison plus rapide ou semer les graines à l’intérieur et les transplanter à l’extérieur. Ces plants ne fleuriront pas la première année. Les graines des plantes cultivées à l’extérieur dans des climats chauds doivent être plantées à l’automne, espacées de 18 à 36 pouces (46 à 91 cm) et recouvertes de 1/4 de pouce (6 mm) de terre.
Éclaircissez les plants , si nécessaire, au printemps. Les jeunes plants de gingembre papillon bénéficieront d’un bon engrais pour plantes à floraison au printemps.
Prendre soin des lis papillon au gingembre
Hedychium a besoin d’une humidité uniforme pour obtenir les meilleures performances. Lorsque les fleurs sont toutes fanées, coupez la tige pour permettre à l’énergie de la plante de se diriger vers les rhizomes. Gardez le feuillage bien entretenu jusqu’à ce qu’il meure, car il continuera à collecter l’énergie solaire pour la stocker pour la floraison de la saison suivante.
Au printemps, divisez les rhizomes des plantes en vous assurant que chacune possède un nœud de croissance et des racines avant de les planter séparément pour un nouveau lot de fleurs tropicales.
Dans les climats froids, déterrez les rhizomes de la fin de l’été au début de l’automne, brossez le sol et stockez-les dans de la mousse de tourbe dans des sacs en papier où les températures sont fraîches mais pas glaciales et l’air est sec. Replantez au début du printemps dans des conteneurs ou dans un sol préparé et préparez-vous à profiter de l’une des expositions florales les plus enivrantes que vous puissiez trouver en dehors d’une région tropicale.