Une amande à fleurs ornementales ( Prunus glandulosa ) vous séduit au début du printemps lorsque ses branches nues éclatent soudainement en fleur. Ces petits arbres, originaires de Chine, sont souvent des arbustes à plusieurs tiges d’environ 4 ou 5 pieds (1 à 1,5 m) de haut, avec de jolies fleurs blanches ou roses. Tailler chaque année un amandier en fleurs est un bon moyen de garder l’arbre plein et compact. Si vous souhaitez apprendre à tailler une amande en fleurs, lisez la suite.
Taille des amandes en fleurs
Les amandes ornementales sont faciles à cultiver. Les plantes ne sont pas pointilleuses sur les conditions du sol tant que le site est bien drainé et qu’elles poussent bien en plein soleil ou à mi-ombre . Cependant, afin d’obtenir plus de fleurs sur l’arbre, il est préférable de les planter au soleil. La quantité de soleil que l’arbre reçoit a un impact sur l’intensité de sa floraison.
Les amandiers en fleurs fleurissent au printemps avant de commencer à feuilleter. Les fleurs mousseuses peuvent être simples ou doubles, selon le cultivar, et elles semblent exploser sur chaque branche. Étant donné que les amandiers à fleurs sont cultivés pour leurs fleurs et non pour leurs fruits, le modèle de croissance des fleurs vous aide à déterminer quand tailler les amandiers à fleurs.
Les amandiers bourgeonnent sur du vieux bois . Par conséquent, la taille ornementale des amandes doit avoir lieu à la fin du printemps, immédiatement après la décoloration des fleurs. De cette façon, la taille des amandes en fleurs ne réduira pas le nombre de belles fleurs que vous obtiendrez au printemps suivant. Si vous taillez en hiver, vous couperez de nombreux bourgeons de l’année prochaine.
Comment tailler une amande en fleurs
La taille d’un amandier en fleurs devrait être une affaire annuelle. Les arbres réagissent bien à la taille et la taille ornementale des amandes est le meilleur moyen de maintenir l’arbre à une hauteur optimale. Lorsque vous apprendrez à tailler une amande en fleurs, vous découvrirez que c’est simple.
Vous devrez stériliser les sécateurs avec de l’alcool dénaturé avant de tailler les amandes en fleurs pour être sûr de ne pas propager de maladies. La prochaine étape de la taille d’un arbuste à fleurs d’amandier consiste à couper toutes les branches mortes, infestées d’insectes ou malades. Taillez les branches qui se croisent ou se frottent les unes contre les autres.
Enfin, complétez votre taille ornementale des amandes en coupant environ un tiers de la nouvelle pousse de l’arbre. Faites chaque coupe juste au-dessus d’une branche latérale ou d’un bourgeon. Cette coupe maintient l’arbre compact et favorise la formation de nouveaux bourgeons. Certains prétendent que cela favorise également un enracinement plus profond.