You are currently viewing Contrôle des acariens du blé – Conseils pour traiter les acariens du blé sur les plantes

Avez-vous déjà cultivé de l’ail ou des oignons et avez-vous été bouleversé de constater que la plante avait des feuilles rabougries, noueuses et striées de jaune ? En y regardant de plus près, on ne voit pas vraiment d’insectes. Eh bien, il est fort possible qu’ils soient là, mais trop petits pour être vus sans microscope. Vous êtes probablement confronté aux dégâts causés par l’acarien du blé. Que sont les acariens du blé et quels sont les moyens de lutte contre les acariens du blé ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Que sont les acariens du blé ?

Les acariens du blé ( Aceria tulipae ) sont de minuscules acariens presque microscopiques qui se nourrissent de plantes. Ils ont deux paires de pattes près de la tête qui est perchée au sommet d’un corps en forme de cigare. Leur nourriture préférée, comme son nom l’indique, est le blé, mais ils infiltrent également les champs d’oignons et d’ail.

Les acariens du blé sur les plantes deviennent actifs au printemps et leurs populations explosent pratiquement à mesure que les températures augmentent ; 75 à 85 degrés F. (23-29 C.) sont les températures de reproduction idéales. Ils pondent leurs œufs en rangées le long des nervures des feuilles et lorsque les conditions sont optimales, une génération entière peut être complétée en dix jours.

Dommages causés par les acariens du blé

Non seulement les acariens du blé provoquent des feuilles tordues et striées de jaune, mais leur alimentation provoque le dessèchement des plants d’oignon et d’ail qui sont stockés. Tout aussi dommageables, les acariens du blé agissent comme vecteur du virus de la mosaïque des striures du blé, qui est l’une des maladies les plus destructrices des cultures de blé.

Ils sont également des vecteurs du virus des hautes plaines, qui touche à la fois le maïs et le blé dans la région des Grandes Plaines, et du virus de la mosaïque du triticum, qui est souvent observé en conjonction avec le virus de la mosaïque des stries du blé et peut décimer une culture.

En raison des graves dommages et de la perte du capitol, le traitement des acariens du blé est d’une importance primordiale. Malheureusement, il existe actuellement très peu de moyens de lutte contre l’acarien du blé.

Contrôle des acariens du blé

Les acariens du blé sur les plantes se trouvent sur les feuilles terminales et se déplacent sur chaque nouvelle feuille à mesure qu’elle émerge. Une fois que le blé sèche, les acariens se rassemblent sur les dernières feuilles où ils sont ramassés par le vent et transportés vers d’autres sources de nourriture, comme d’autres graminées et le maïs.

Une fois ceux-ci morts, le vent transporte les acariens sur le blé d’hiver nouvellement levé. Les acariens du blé peuvent vivre plusieurs jours à des températures inférieures à 0 degré F (-17 C) et plusieurs mois à des températures proches de zéro. Cela signifie qu’ils sont présents pendant une période prolongée et prêts à causer des dégâts importants aux cultures successives du printemps à l’hiver. Alors, comment traiter les acariens du blé ?

Il n’existe aucun contrôle généralisé contre l’acarien du blé. L’irrigation par inondation des cultures commerciales ou les fortes pluies hivernales peuvent réduire les populations dans les champs. Les producteurs commerciaux traitent les graines d’ail avec de l’eau chaude pour réduire l’infestation des graines et détruire le blé spontané au moins deux semaines avant de planter du blé d’hiver. Aucun traitement chimique n’a été déterminé pour éradiquer les acariens.

La plupart des producteurs amateurs ne plantent pas de blé, mais beaucoup d’entre nous cultivent des oignons et de l’ail. Ne plantez pas de cultures successives d’oignons ou d’ail dans le jardin potager, car cela ne ferait que recommencer le processus de reproduction des acariens.

Traitez les bulbes avant de les planter avec de l’eau chaude pour réduire la population d’acariens. Faire tremper les ampoules à 130 degrés F. (54 C.) pendant 10 à 20 minutes ou à 140 degrés F. (60 C.) pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez également essayer de faire tremper les gousses d’ail affectées pendant 24 heures dans une solution à 2 % de savon (pas de détergent) et à 2 % d’huile minérale. Certains sites suggèrent de tremper les clous de girofle dans de l’alcool pendant quelques minutes avant de les planter pour tuer les acariens adultes.

Laisser un commentaire