Les poiriers sont un excellent ajout à une cour ou un paysage. Les poires sont cependant délicates et un arrosage excessif ou insuffisant peut entraîner le jaunissement ou la chute des feuilles et des fruits de qualité inférieure. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’arrosage des poiriers et à quelle fréquence arroser les poires.
Arrosage du poirier
La principale chose à établir pour déterminer les besoins en arrosage du poirier est l’âge de l’arbre.
Si votre arbre est nouvellement planté ou a moins de quelques années, ses racines ne sont probablement pas très bien implantées au-delà de la motte qu’il a formée dans son contenant initial. Cela signifie que l’arbre doit être arrosé près du tronc et fréquemment, deux voire trois fois par semaine s’il n’y a pas de pluie.
Cependant, lorsqu’un arbre arrive à maturité, ses racines s’étendent. Si votre arbre pousse au même endroit depuis plusieurs années, ses racines se seront étendues juste au-delà de la ligne d’égouttement, ou du bord de la canopée, là où l’eau de pluie s’écoule naturellement des feuilles pour s’infiltrer dans le sol. Arrosez votre arbre mature moins fréquemment et autour de la ligne d’égouttement.
Gardez à l’esprit le type de sol dans lequel votre arbre est planté. Les sols argileux lourds retiennent bien l’eau et nécessitent des arrosages moins fréquents, tandis que les sols sableux se drainent facilement et nécessitent des arrosages plus fréquents. Ne laissez jamais l’eau stagner autour de votre arbre pendant plus de 24 heures, car cela pourrait faire pourrir les racines. Si vous avez un sol argileux lourd qui s’écoule lentement, vous devrez peut-être répartir votre arrosage sur plusieurs séances pour empêcher l’eau de s’accumuler.
De quelle quantité d’eau les poiriers ont-ils besoin ?
Les arbres nouvellement plantés ont besoin d’environ un gallon (4 L) d’eau par semaine, que cela provienne de l’irrigation des poiriers, des précipitations ou d’une combinaison des deux. Vous pouvez savoir si vous avez besoin d’arroser en palpant le sol à 6 pouces (15 cm) du tronc et à 6 à 10 pouces (15-25 cm) de profondeur. Si le sol est humide, l’arbre n’a pas besoin d’être arrosé.
Quel que soit son âge, les racines d’un poirier ne poussent généralement pas à plus de 24 pouces (61 cm) sous le sol. Ces types de racines bénéficient d’arrosages peu fréquents mais profonds, ce qui signifie que le sol est humidifié jusqu’à 24 pouces (61 cm) de profondeur.