Qu’est-ce que la cardère commune ? Plante exotique originaire d’Europe, la cardère commune a été introduite en Amérique du Nord par les premiers colons. Il a échappé à la culture et pousse souvent dans les prairies, les prés et les savanes, ainsi que dans les zones perturbées le long des ruisseaux, des voies ferrées et des bords de routes à travers les États-Unis.
Identification de la cardère commune
La cardère commune est une plante haute qui peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 7 pieds (2 m) à maturité. La plante développe une rosette basale épineuse et épousant le sol la première année. Des capitules épineux, verts et en forme d’œuf apparaissent au sommet de longues tiges la deuxième année, se transformant finalement en cylindres serrés de minuscules fleurs de lavande.
Les fleurs de cardère se distinguent par les quatre ou cinq bractées en forme d’aiguilles qui poussent à partir de la base du capitule et se courbent vers le haut et autour du capitule. La plante entière est épineuse et intouchable, y compris les feuilles et les tiges.
Faits courants sur la cardère
La cardère commune est une plante très envahissante qui peut étouffer la croissance indigène et les cultures agricoles souhaitables. Les plantes ont de solides racines pivotantes de 61 cm qui les ancrent fermement dans le sol. Une seule plante peut produire jusqu’à 40 fleurs, chacune pouvant produire plus de 800 graines. Les graines sont facilement dispersées par l’eau, les oiseaux, les animaux et les humains.
Contrôle des mauvaises herbes de la cardère
La lutte contre la cardère nécessite généralement une approche à plusieurs volets. Les jeunes rosettes sont faciles à déterrer avec un long outil, comme une pelle à pissenlit, mais assurez-vous de creuser suffisamment profondément pour obtenir la longue racine pivotante. Les semis peuvent être arrachés d’un sol humide.
La clé pour contrôler les mauvaises herbes de la cardère est d’empêcher les plantes matures de produire des graines, mais la tonte n’est pas efficace car la plante est déterminée et développera de nouvelles tiges fleuries si les tiges sont coupées avant la floraison de la plante. En fait, la tonte est contre-productive car les nouvelles tiges plus courtes peuvent reposer horizontalement par rapport au sol où les fleurs se réensemencent facilement , en toute sécurité en dessous de la hauteur des lames de la tondeuse.
La meilleure façon de lutter contre les mauvaises herbes de la cardère est d’enlever les tiges fleuries à la main avant que les graines ne soient mûres. Jetez les sommités fleuries dans des sacs scellés pour éviter leur propagation. Soyez persévérant car les graines restent dans le sol ; la lutte contre les mauvaises herbes cardères peut prendre jusqu’à cinq ans, voire plus.
Les grandes peuplements de cardère commune peuvent être traités avec des herbicides tels que le 2,4-D ou le glyphosate . Appliquez les produits chimiques sur les rosettes au printemps ou à l’automne. Gardez à l’esprit que les herbicides peuvent tuer d’autres plantes au contact, selon la voie d’application et la période de l’année. Lisez attentivement l’étiquette.
Encourager la croissance de populations de plantes indigènes saines pour prévenir la réinfestation de la cardère commune.