Parmi les centaines d’espèces d’ arbustes à papillons dans le monde, la plupart des variétés d’arbustes à papillons disponibles dans le commerce sont des variantes de Buddleia davidii . Ces arbustes atteignent 20 pieds (6 m) de hauteur. Ils sont incroyablement résistants, résistants jusqu’à moins 20 degrés F. (-28 C), mais tolérants aux climats beaucoup plus chauds. Cela en fait des plantes de jardin attrayantes dans les zones froides, moyennes et chaudes, il existe donc des variétés d’arbustes à papillons qui fonctionneraient bien dans presque toutes les régions. Pour plus d’informations sur les différents types d’arbustes à papillons, lisez la suite.
Types d’arbustes à papillons pour les climats frais
Si vous vivez dans un endroit où il y a des gelées hivernales et où les températures descendent en territoire « moins », vous pouvez toujours planter des types d’arbustes à papillons sélectionnés. Bien que les buissons à papillons soient persistants dans les climats plus chauds, dans les régions fraîches, ils meurent à l’automne, puis repoussent rapidement au printemps.
Choisissez parmi les types d’arbustes à papillons résistants au froid selon la hauteur qui vous plaît. Vous pouvez également choisir différents buissons à papillons par couleur de fleur ; les teintes des fleurs vont du violet foncé au rose en passant par le blanc. Par exemple, les fleurs les plus foncées du buisson aux papillons se trouvent sur la variété « Black Night », un arbuste à structure ouverte qui atteint 4,5 m de haut.
Pour des fleurs marron sur un arbuste compact, pensez à « Royal Red ». Il ne dépasse pas 6 pieds (2 m). Si les types d’arbustes à papillons à fleurs violettes vous intriguent, recherchez «Purple Ice Delight», un arbuste dense qui atteint 2,5 m de haut et offre des fleurs sombres avec des touches de rose. Pour plus de rose, regardez Pink Delight, offrant des fleurs rose vif sur ses tiges de 8 pieds (2,5 m).
Certaines variétés hybrides d’arbustes à papillons offrent des fleurs dorées. Essayez ‘Sungold’ ( Buddleia x weyeriana ). Il culmine également à environ 2,5 m de haut, mais ses branches se remplissent d’une myriade de fleurs de pompons d’un or profond.
Variétés d’arbustes à papillons pour les régions plus chaudes
Certains buissons à papillons poussent bien dans les zones de rusticité 7 à 10 du Département de l’Agriculture des États-Unis . Dans ces zones, les différents buissons à papillons sont persistants et conservent leurs feuilles tout l’hiver.
Considérez ‘Lochinich’ pour ses jolies feuilles argentées et ses fleurs lavande pâle. Si le parfum est important pour vous, pensez à Buddleia asiatica . Ce grand arbuste atteint 15 pieds (2,5 m) et offre des fleurs blanches au parfum si doux et puissant que vous pouvez le sentir de l’autre côté de la cour. Ou choisissez le buisson aux papillons « Himalayan » avec son feuillage doux, gris et velouté. Les petites fleurs lilas vous font un clin d’œil avec des yeux orange.
Si vous voulez un buisson à papillons avec de grandes fleurs blanches, optez pour White Profusion qui pousse jusqu’à la zone 10. Ses grappes de fleurs blanches sont énormes et le buisson lui-même s’élève jusqu’à 10 pieds (3 m). Pour les buissons courts ou nains, essayez l’arbuste nain « Ellen’s Blue » qui ne pousse qu’à 1 m de haut, ou « Summer Beauty », à peu près de la même taille mais offrant des grappes de fleurs rose-rose.
Types d’arbustes à papillons non invasifs
Mieux encore, faites passer Mère Nature avant vos préférences personnelles. L’arbuste aux papillons est une espèce envahissante qui a échappé à la culture dans de nombreux États en raison des nombreuses graines cultivées par les plantes. Il est illégal d’acheter ou de vendre ces arbustes dans certains États, comme l’Oregon.
Les producteurs apportent leur aide en développant et en proposant à la vente des types d’arbustes à papillons stériles. Ce sont des types d’arbustes à papillons non invasifs que vous pouvez planter dans votre jardin en toute bonne conscience. Essayez le cultivar stérile à fleurs bleues « Blue-Chip ».