Il faut parfois penser à déplacer des arbres matures s’ils sont mal plantés. Le déplacement d’arbres adultes vous permet de modifier radicalement et relativement rapidement votre paysage. Poursuivez votre lecture pour savoir comment transplanter un grand arbre.
Déplacer des arbres matures
Transplanter un grand arbre du champ au jardin fournit une ombre immédiate, un point focal visuel et un intérêt vertical. Bien que l’effet soit beaucoup plus rapide que d’attendre qu’un plant pousse, une transplantation ne se fait pas du jour au lendemain, alors planifiez longtemps à l’avance lorsque vous transplantez un grand arbre.
Transplanter un arbre établi demande des efforts de votre part et provoque un certain stress à l’arbre. Cependant, déplacer des arbres matures ne doit pas être un cauchemar ni pour vous ni pour l’arbre.
Généralement, un grand arbre perd une partie importante de ses racines lors d’une transplantation. Il est donc difficile pour l’arbre de rebondir une fois replanté dans un nouvel emplacement. La clé pour réussir la transplantation d’un grand arbre est de l’aider à développer des racines qui peuvent l’accompagner jusqu’à son nouvel emplacement.
Quand déplacer de grands arbres
Si vous vous demandez quand déplacer les grands arbres, poursuivez votre lecture. Vous pouvez transplanter des arbres matures soit à l’automne, soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
La transplantation d’arbre a les meilleures chances de succès si vous agissez durant ces périodes. Ne transplantez les arbres matures qu’après la chute des feuilles en automne ou avant le débourrement au printemps.
Comment transplanter un grand arbre
Apprenez à transplanter un grand arbre avant de commencer à creuser. La première étape est la taille des racines . Cette procédure consiste à tailler les racines de l’arbre six mois avant la transplantation. La taille des racines encourage l’apparition de nouvelles racines près de l’arbre, dans la zone de motte qui voyagera avec l’arbre.
Si vous transplantez un grand arbre en octobre, taillez les racines en mars. Si vous déplacez des arbres matures en mars, taillez les racines en octobre. Ne taillez jamais les racines d’un arbre à feuilles caduques à moins qu’il n’ait perdu ses feuilles en dormance.
Comment tailler les racines
Tout d’abord, déterminez la taille de la motte en consultant les tableaux préparés par l’American Association of Nurserymen ou en discutant avec un arboriculteur. Ensuite, creusez une tranchée autour de l’arbre dans un cercle de la taille appropriée pour la motte de racines de l’arbre. Attachez les branches les plus basses de l’arbre pour les protéger.
Coupez les racines sous la tranchée en insérant une pelle tranchante dans la terre à plusieurs reprises jusqu’à ce que les racines sous le cercle de la tranchée aient toutes été coupées. Remplacez la terre dans la tranchée et arrosez la zone lorsque vous avez terminé. Détachez les branches.
Transplanter un grand arbre
Six mois après la taille des racines, revenez à l’arbre et attachez à nouveau les branches. Creusez une tranchée à environ 31 cm de l’extérieur de la tranchée d’élagage des racines afin de capturer les nouvelles racines formées après la taille. Creusez jusqu’à ce que vous puissiez couper la motte de terre à un angle d’environ 45 degrés.
Enveloppez la motte de terre dans de la toile de jute et déplacez-la vers le nouvel emplacement de plantation. S’il est trop lourd, faites appel à un professionnel pour le déplacer. Retirez la toile de jute et placez-la dans le nouveau trou de plantation. Celle-ci doit avoir la même profondeur que la motte de racines et être 50 à 100 % plus large. Remplissez avec de la terre et arrosez abondamment.