Populaire dans la cuisine asiatique, la citronnelle est une plante nécessitant très peu d’entretien qui peut être cultivée en extérieur dans la zone USDA 9 et supérieure, et dans un conteneur intérieur/extérieur dans les zones plus froides. Il pousse cependant rapidement et peut devenir un peu indiscipliné s’il n’est pas taillé régulièrement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de réduire la citronnelle.
Comment couper les plants de citronnelle
Si on lui donne beaucoup de soleil, d’eau et d’engrais, la citronnelle peut atteindre jusqu’à 6 pieds (1,8 m) de haut et 4 pieds (1,2 m) de large. La taille des plants de citronnelle est une bonne idée pour les maintenir à une taille gérable et pour encourager une nouvelle croissance.
Couper les tiges de citronnelle pour la cuisson permettra de garder la plante quelque peu sous contrôle, mais la citronnelle pousse si vite qu’une taille supplémentaire est souvent nécessaire.
Le meilleur moment pour tailler la citronnelle est le début du printemps, lorsque la plante est encore en dormance. Si votre citronnelle est restée sans entretien pendant un certain temps, elle a probablement accumulé des matières mortes. La première chose à faire est de s’en débarrasser.
Ratissez tout ce qui n’est pas attaché en dessous, puis retirez toutes les tiges mortes qui sont encore dans le sol. Ceux-ci se trouvent probablement principalement à l’extérieur de la plante. Une fois que tout ce qui reste de votre plante est vert, vous pouvez couper le dessus des tiges pour lui donner une taille plus gérable.
La citronnelle est très indulgente et peut être réduite de manière assez drastique. Coupez-le à seulement 3 pieds (0,9 m) de haut et taillez-le régulièrement pour le conserver à cette taille si vous le désirez.
Tailler la citronnelle dans les climats plus froids
Si vous vivez dans un climat plus froid, votre citronnelle peut entrer en dormance pendant l’hiver et toutes ses feuilles brunissent. Si tel est le cas, attendez le début du printemps pour tailler la citronnelle et coupez toutes les feuilles, jusqu’à la partie blanche et tendre de la tige. Cela peut paraître extrême lorsque vous le faites, mais d’ici peu, de nouvelles pousses devraient apparaître pour remplacer tout ce matériel perdu.