Les cactus sont des plantes étonnantes dotées d’adaptations uniques qui leur permettent de prospérer dans des terrains inhospitaliers. L’une de ces adaptations est la colonne vertébrale. La plupart des épines sont de grandes choses épineuses, mais certaines sont fines et velues, se développant en grappes et peuvent entourer les grosses pointes. Celles-ci sont appelées épines glochides. Les plantes à glochides appartiennent à la famille des Opuntia, car les autres cactus ne portent pas de glochides.
Que sont les Glochides ?
Les glochides de cactus ne sont pas une caractéristique avec laquelle tromper. Les glochides présents dans la peau sont irritants, difficiles à éliminer et restent longtemps en place. Que sont les glochides ? Ce sont de fines épines velues terminées par des barbes. Cela les rend difficiles à retirer de la peau et l’irritation persiste pendant des jours sans traitement. Il est sage de porter des gants et des manches longues si vous manipulez l’une des plantes de la famille Opuntia. Ne pas le faire peut entraîner de terribles démangeaisons et brûlures.
Les glochides se présentent en touffes, souvent autour d’une épine principale. Ils sont à feuilles caduques et ont des barbes tirant vers l’arrière qui résistent au retrait. Les épines des glochides se délogent au moindre contact. Ils sont si fins et si petits qu’il est presque impossible de les retirer. Vous pouvez à peine les voir, mais vous pouvez certainement sentir les glochides dans la peau.
La chose intéressante à propos des glochides est qu’ils se forment pour aider la plante à conserver l’humidité. Ce sont en réalité des feuilles modifiées, contrairement aux épines, qui sont des branches modifiées. De telles feuilles empêchent la plante de perdre trop d’humidité par évaporation. Ils constituent également une formidable stratégie de défense.
Plantes à Glochides
Le seul groupe de plantes qui produisent des ghlochids est celui des Opuntioideae. Les fines épines ressemblant à des poils sont regroupées dans les aréoles des cactus de cette famille.
La figue de Barbarie ou cholla sont deux espèces à glochides. En effet, la cueillette des fruits de la figue de Barbarie se fait toujours en pantalons et manches longues et est suspendue lorsqu’il y a du vent pour éviter que les fines pointes ne dérivent sur les ouvriers et seulement lorsque le fruit a été mouillé.
La plupart des autres cactus de la famille auront des ghlochidés. Il peut s’agir de la seule colonne vertébrale ou les glochides peuvent entourer une colonne vertébrale plus grande. Même les fruits sont sujets aux touffes irritantes.
Comment supprimer les glochides
Les glochides qui restent coincés dans la peau peuvent produire une sensation de picotement, de brûlure et de démangeaison combinée à des réactions de dermatite. Il peut s’agir d’ampoules, de pustules ou de marques trop sensibles et douloureuses. La maladie peut persister jusqu’à neuf mois si les glochides ne sont pas retirés.
Les glochides de cactus sont si petits que les pinces ne sont d’aucune utilité. Cela dit, les pinces à épiler sont plus efficaces si vous les associez à une loupe et à beaucoup de patience. Le ruban adhésif appliqué sur la zone et retiré a également une certaine efficacité.
De plus, vous pouvez essayer d’étaler de la cire fondue ou de la colle Elmer sur la zone affectée. Attendez que la cire ou la colle durcisse, puis décollez. Cela peut supprimer jusqu’à 45 % des épines.
Il est important de retirer les colonnes vertébrales, sinon la maladie persistera et il est nécessaire de consulter un médecin professionnel.