J’ai grandi juste près de la frontière de l’Idaho et je visitais fréquemment le Montana. J’ai donc l’habitude de voir du bétail paître et j’oublie que tout le monde ne l’est pas. Ils n’ont pas non plus la moindre idée de la façon dont le bétail qui deviendra le steak qu’ils grillent est élevé et nourri. Les éleveurs des États du nord-ouest font paître leur bétail avec un certain nombre de graminées, parmi lesquelles l’agropyre bleu. Non, ce n’est pas l’herbe de blé que vous buvez dans un spa. Alors, qu’est-ce que l’agropyre ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’agropyre Bluebunch ?
L’agropyre Bluebunch est une graminée indigène vivace qui atteint une hauteur comprise entre 1 et 2,5 pieds (31 à 76 cm). Agropyron spicatum pousse bien dans une variété d’habitudes, mais se trouve le plus souvent dans un sol bien drainé, moyen à grossier. Il possède une structure racinaire profonde et fibreuse qui le rend bien adapté aux conditions de sécheresse. En fait, l’agropyre s’épanouira avec seulement une pluviométrie annuelle comprise entre 12 et 14 pouces (31 à 36 cm). Les feuilles restent vertes tout au long de la saison de croissance avec suffisamment d’humidité et la valeur nutritionnelle pour le bétail et les chevaux au pâturage est bonne jusqu’à l’automne.
Il existe des sous-espèces barbus et imberbes. Cela signifie que certaines variétés ont des arêtes, tandis que d’autres n’en ont pas. Les graines alternent dans l’épi et ressemblent beaucoup au blé. Les brins d’herbe de l’agropyre en croissance peuvent être plats ou légèrement enroulés et mesurent environ 1/16e de pouce (2 mm) de diamètre.
Faits sur l’agropyre Bluebunch
L’agropyre Bluebunch verdit tôt, pousse dans de nombreux types de sols et, pendant les tempêtes de neige du début de l’automne, constitue une source de fourrage précieuse pour le bétail. Les bovins et les moutons nourris au Montana contribuent pour 700 millions de dollars bruts à l’économie de l’État. Il n’est pas étonnant que l’agropyre bleu ait la particularité d’être l’herbe officielle de l’État du Montana depuis 1973. Un autre fait intéressant sur l’agropyre bleu est que l’État de Washington revendique également cette herbe !
Bluebunch peut être utilisé pour la production de foin, mais il est mieux utilisé comme fourrage. Il convient à tout le bétail. Les niveaux de protéines au printemps peuvent atteindre 20 %, mais diminuent jusqu’à environ 4 % à mesure qu’ils mûrissent et guérissent. Les niveaux de glucides restent à 45 % pendant la saison de croissance active.
L’agropyre en croissance se trouve dans tout le nord des Grandes Plaines, dans les montagnes Rocheuses du Nord et dans la région intermountain de l’ouest des États-Unis, souvent parmi l’armoise et le genévrier .
Entretien de l’herbe de blé Bluebunch
Bien que le bluebunch soit une graminée fourragère importante, il ne supporte pas un pâturage intense. En fait, le pâturage devrait être différé de deux à trois ans après la plantation pour garantir l’établissement. Même dans ce cas, le pâturage continu n’est pas recommandé et le pâturage en rotation devrait être utilisé avec un pâturage de printemps une année sur trois et pas plus de 40 % du peuplement pâturé. Le pâturage au début du printemps est le plus dommageable. Pas plus de 60 % du peuplement ne doit être pâturé une fois les graines mûries.
L’agropyre Bluebunch se propage généralement par dispersion des graines, mais dans les zones à fortes précipitations, il peut se propager par des rhizomes courts. Habituellement, les éleveurs régénèrent périodiquement l’herbe en labourant les graines à une profondeur de ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) ou en doublant le nombre de graines et en les diffusant sur des zones inhospitalières. Les semis se font au printemps sur les sols à texture lourde à moyenne et à la fin de l’automne pour les sols de texture moyenne à légère.
Une fois le semis terminé, très peu de soins sont nécessaires pour l’agropyre bleu, à part une prière rapide en cas de pluie occasionnelle.