You are currently viewing Faits sur les pistaches chinoises : Conseils pour faire pousser un pistachier chinois

Si vous recherchez un arbre adapté à un paysage de xériscape , avec des attributs ornementaux qui remplit également une niche précieuse pour la faune, ne cherchez pas plus loin que le pistachier chinois. Si cela pique votre intérêt, poursuivez votre lecture pour découvrir des faits supplémentaires sur la pistache chinoise et les soins à apporter à celle-ci.

Faits sur la pistache chinoise

Le pistachier chinois est, comme mentionné, un arbre ornemental remarquable, en particulier pendant la saison d’automne, lorsque le feuillage normalement vert foncé se transforme en une profusion spectaculaire de feuilles orange et rouges. Excellent arbre d’ombrage avec une large canopée, la pistache chinoise atteindra des hauteurs comprises entre 30 et 60 pieds (9 à 18 m). Arbre à feuilles caduques , les feuilles pennées d’un pied (30 cm) de long se composent de 10 à 16 folioles. Ces feuilles sont légèrement aromatiques lorsqu’elles sont meurtries.

Pistacia chinensis , comme son nom l’indique, est apparentée à la pistache ; cependant, il ne produit pas de noix. Au lieu de cela, si un pistachier chinois mâle est présent, les arbres femelles fleurissent en avril avec des fleurs vertes discrètes qui se transforment en touffes de baies rouges brillantes à l’automne, prenant une teinte bleu-violet en hiver.

Bien que les baies ne soient pas comestibles pour la consommation humaine, les oiseaux en deviennent fous. Gardez à l’esprit que les baies aux couleurs vives tomberont et pourraient tacher ou créer une passerelle glissante. Si cela vous préoccupe, envisagez de planter P. chinensis « Keith Davey », un clone mâle stérile.

Originaire de Chine, de Taiwan et des Philippines, la pistache chinoise pousse à un rythme modéré (13 à 24 pouces (33 à 61 cm) par an) et vit relativement longtemps. Il tolère également de nombreux types de sols et résiste à la sécheresse grâce à ses racines qui poussent profondément dans le sol. L’écorce de la pistache chinoise en croissance est brun grisâtre et, si elle est pelée de l’arbre, révèle un intérieur rose saumon choquant.

Alors, quelles sont les utilisations paysagères des pistachiers chinois ?

Utilisations de la pistache chinoise

La pistache chinoise n’est pas un arbre difficile. Il peut être cultivé dans les zones USDA 6 à 9 dans une variété de sols à condition que le sol soit bien drainé. C’est un arbre robuste avec des racines profondes qui en font un spécimen idéal à proximité des terrasses et des trottoirs. Il est tolérant à la chaleur et à la sécheresse et résistant à l’hiver jusqu’à 20 degrés F. (-6 C.) ainsi qu’à relativement résistant aux parasites et au feu.

Utilisez la pistache chinoise partout où vous souhaitez ajouter une touche d’ombre au paysage avec en prime une apparence automnale opulente. Ce membre de la famille des Anacardiaceae constitue également un joli spécimen en pot pour la terrasse ou le jardin.

Entretien de la pistache chinoise

La pistache chinoise aime le soleil et doit être située dans une zone d’au moins 6 heures de soleil direct et non filtré par jour. Comme mentionné, la pistache chinoise n’est pas pointilleuse quant au sol dans lequel elle pousse tant qu’elle est bien drainée. Choisissez un site non seulement très ensoleillé, mais avec un sol fertile suffisamment profond pour accueillir les longues racines pivotantes et à au moins 15 pieds (4,5 m) des structures à proximité pour tenir compte de la croissance de leur canopée.

Creusez un trou aussi profond et 3 à 5 fois plus large que la motte de l’arbre. Centrez l’arbre dans le trou, en répartissant uniformément les racines. Remplissez le trou; ne le modifiez pas, car ce n’est pas nécessaire. Tassez légèrement la terre autour de la base de l’arbre pour éliminer les poches d’air. Arrosez bien l’arbre et étalez une couche de paillis de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) autour de la base, loin du tronc pour décourager les maladies fongiques, les rongeurs et les insectes.

Bien que les pistachiers chinois soient assez résistants aux maladies et aux ravageurs, ils sont sensibles à la flétrissure verticillienne . Évitez de les planter dans une zone ayant déjà été contaminée.

Une fois l’arbre planté, continuez à arroser deux fois par semaine pendant le mois suivant pendant que l’arbre s’acclimate. Par la suite, vérifiez le sol une fois par semaine et arrosez uniquement lorsque le pouce supérieur (2,5 cm) est sec.

Nourrissez les arbres de moins de 5 ans au printemps et à l’automne avec un engrais à base d’azote. Utilisez-en un complété avec du superphosphate uniquement s’ils poussent de moins de 2 à 3 pieds par an pour leur donner un coup de pouce.

Les jeunes pistaches chinoises doivent être taillées en janvier ou février pour faciliter leur forme de parapluie caractéristique. Lorsque les arbres mesurent plus de 1,5 m de haut, taillez la cime des arbres. Au fur et à mesure que les branches émergent, choisissez-en une comme tronc, une autre comme branche et taillez le reste. Lorsque l’arbre a grandi de trois pieds supplémentaires, taillez-le à 2 pieds (61 cm) au-dessus de la coupe précédente pour favoriser la ramification. Répétez ce processus jusqu’à ce que les arbres soient symétriques avec une canopée ouverte.

Gardez les débris de feuilles et les baies tombées ratissées autour des arbres pour éviter les semis indésirables.

Laisser un commentaire