You are currently viewing Conseils pour éclaircir les poires : découvrez comment et quand éclaircir les poires

L’éclaircissage est une pratique bénéfique, qu’il s’agisse de jeunes pousses de laitue ou de fruits d’arbres. L’éclaircissage des poires contribue à augmenter la taille et la santé des fruits, à prévenir les dommages aux branches dus à une surcharge et à stimuler la récolte de l’année suivante en lui permettant de former des bourgeons fruitiers. Le moment choisi et le nombre de fruits à éliminer sont des aspects importants pour réussir à éclaircir les poires. Éclaircir les poires garantira de gros fruits juteux et de la vigueur des arbres.

Pourquoi éclaircir les poires peut être nécessaire

La question de savoir quand éclaircir les poires est une question importante à laquelle il faut répondre pour une production fruitière optimale. Tous les fruits n’ont pas besoin d’être éclaircis et, en fait, certains s’éclaircissent naturellement. Les fruits à noyau, à l’exception de nombreuses cerises , se développeront mieux si une certaine forme de réforme est appliquée. Cela est particulièrement vrai si une taille appropriée n’a pas été effectuée la saison précédente. La réduction de la charge de fruits sur les branches terminales permet d’éviter la surcharge et les dommages aux membres.

La plupart des poiriers , qu’ils soient de variété européenne ou asiatique, n’ont pas besoin d’être éclaircis. Cependant, si votre vieille poire a tendance à donner des fruits tôt ou tous les deux ans , la pratique peut remédier à ces problèmes. Certains produits chimiques sont utilisés dans la production commerciale pour provoquer l’avortement sélectif des fruits, mais aucun n’est répertorié pour une utilisation sur les poiriers. Les poires Bartlett ont tendance à s’amincir naturellement, mais la récolte précoce des jeunes fruits donnera quand même des fruits plus gros et plus beaux en fin de saison.

Les fruits en excès se font concurrence pour la lumière du soleil, l’humidité et les nutriments, laissant l’ensemble de la culture avec une pénurie de ressources. L’éclaircissage permettra aux fruits les plus sains de se développer avec une riche réserve de ressources, ce qui se traduira par des rendements plus attractifs et plus importants.

Quand éclaircir les poires

Le meilleur moment pour commencer à éclaircir les fruits est lorsqu’ils sont petits. Éclaircir les poires lorsqu’elles mesurent environ ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de long permettra aux jeunes poires restantes de recevoir plus de soleil et aux branches de recevoir plus d’air. Cela favorise des fruits plus gros et réduit les risques de problèmes de ravageurs et de maladies fongiques.

L’éclaircissage ultérieur des poiriers éliminera bon nombre des meilleurs fruits et ne laissera pas suffisamment de temps pour que la pratique soit la plus bénéfique. En règle générale, la période d’avril à mi-mai est la période idéale pour démarrer le processus. Une éclaircie plus précoce est nécessaire dans les régions à saison longue comme la Californie. En cas de doute, vérifiez les fruits environ 30 à 45 jours après la floraison.

Comment éclaircir les poires

Utilisez des outils de taille propres pour prévenir la transmission de toute maladie. Commencez par les extrémités des branches et travaillez vers l’intérieur. Retirez les fruits avec des coupes décisives plutôt que de les arracher des pétioles. Cela évite d’endommager l’écorce et le bois de l’arbre.

Retirez les fruits petits ou rabougris comme vous les voyez et éliminez les jeunes poires déformées. Lorsque les fruits sont regroupés, retirez suffisamment de jeunes fruits pour ne laisser qu’un ou deux fruits par grappe. La distance optimale entre les fruits en développement est de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm).

Laissez le plus gros fruit dans la grappe si possible. Tenez compte de la charge sur les branches individuelles pendant que vous travaillez. Celles qui ont fleuri excessivement et donné des fruits doivent être éclaircies à une seule poire par grappe afin de réduire la charge sur les membres.

Laisser un commentaire