De nombreux pommiers s’éclaircissent naturellement dans une certaine mesure, il ne devrait donc pas être très surprenant de voir des fruits avortés. Souvent, cependant, l’arbre conserve encore un excédent de fruits, ce qui donne des pommes petites, parfois déformées. Pour obtenir le fruit le plus gros et le plus sain d’un pommier, vous devez parfois donner un coup de main à Mère Nature et affiner les pommiers. Lisez la suite pour savoir comment éclaircir les pommes.
Raisons d’éclaircir les pommiers
Les récoltes de pommes varient d’une année à l’autre. Dans les années d’abondance, l’éclaircissage des pommes permet aux pommes restantes de devenir plus grosses et plus saines. L’éclaircissage des pommiers enlève certaines des petites pommes de la grappe, permettant à l’arbre de dépenser son énergie sur le moins de pommes restantes.
L’éclaircie vous donne également l’occasion d’inspecter l’arbre pour voir s’il y a des branches malades ou cassées ou des premiers signes d’ infestation d’insectes qui peuvent ensuite être traités efficacement.
L’éclaircissage des pommiers réduit également le poids de la récolte de pommes sur les branches de l’arbre. Cela évite une rupture potentielle des membres.
Guide d’éclaircissage des pommes
La sélection, le moment et la méthode d’éclaircissage des pommes sont essentiels au résultat final : la production de fruits galbés, savoureux et gros. Le guide d’éclaircissage des pommes suivant vous expliquera comment éclaircir les pommes.
Comment éclaircir les pommes
L’éclaircissage d’un pommier peut avoir lieu tout au long de l’été mais, idéalement, il devrait être effectué à la fin du printemps. L’arbre s’éclaircit naturellement, ce qu’on appelle la « goutte de juin ». Cependant, cela ne se produit pas toujours en juin. Cela dépend de votre région et du cultivar, mais cela arrive quelques semaines après la nouaison. C’est le bon moment pour réinspecter l’arbre pour voir si un éclaircissage manuel doit être effectué.
Avant d’éclaircir les pommes, examinez attentivement l’arbre pour voir à quel point il est abondant cette année. Les fruits sont portés en grappes de deux à six petits fruits. Une récolte importante signifie que vous n’avez pas suffisamment éclairci l’année précédente. Cela signifie que vous devriez être un peu plus agressif lors de l’éclaircie cette année.
Pour retirer les fruits de l’arbre, vous pouvez les cueillir à la main ou utiliser un sécateur ou des ciseaux stérilisés et tranchants. Pour stériliser les ciseaux, essuyez-les simplement avec de l’alcool à friction. Cela empêchera les agents pathogènes qui pourraient se trouver sur les sécateurs de contaminer le pommier. Faites attention à ne pas endommager l’éperon lorsque vous éclaircissez, ce qui pourrait diminuer la récolte des années suivantes. Si vous cueillez à la main, saisissez le petit fruit entre vos doigts et tirez vers l’arrière pour que la tige se détache proprement.
Parmi les deux à six petits fruits, minces, on obtient une grosse pomme saine. Tout d’abord, retirez ceux qui sont malformés, malades ou endommagés par des insectes. Ensuite, supprimez les pommes plus petites que le reste de la grappe.
Finalement, vous devrez peut-être faire un choix difficile, mais au final, c’est pour le bien. Vous devrez peut-être retirer certaines pommes qui semblent parfaitement saines, un noble sacrifice pour l’objectif final d’obtenir des fruits gros, dodus, juteux et croustillants. Sur les deux à six pommes d’une grappe, vous souhaitez la réduire à un gros fruit sain avec environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) entre les autres pommes laissées sur l’arbre. Ce gros fruit unique et sain est appelé le « fruit du roi ». S’il vous reste deux fruits d’apparence similaire sur la grappe et que vous n’arrivez tout simplement pas à décider lequel éclaircir, retirez celui qui est le moins exposé au soleil. C’est-à-dire celui qui se trouve sous les feuilles. Conservez la pomme la mieux exposée à la lumière et à l’air.
Soyez méthodique lorsque vous éclaircissez la pomme. Commencez par une branche à la fois et passez systématiquement de membre en membre. Cela peut prendre un peu de temps, mais ce n’est pas difficile et le bonus au moment de la récolte des pommes en vaut la peine.
Alternative à l’éclaircissage manuel
Si toutes ces singes dans un pommier ne sont pas votre tasse de thé, il existe une alternative à l’amincissement des mains. Une application foliaire de l’insecticide Sevin permettra d’atteindre le même objectif. Ce produit est utile si l’arbre est très grand ou si vous avez un verger domestique. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas cueillir manuellement les pommes qui sont jetées, trop ou pas assez de pommes peuvent être retirées et/ou la possibilité d’augmenter la population d’acariens est possible.
Si vous décidez d’utiliser Sevin, lisez attentivement les instructions avant de les manipuler. Mélangez Sevin à raison de 2 à 4 cuillères à soupe (30 à 60 ml) par gallon d’eau et appliquez par voie foliaire, suffisamment pour bien mouiller les feuilles. Appliquer 10 à 14 jours après la floraison. Attendez encore sept jours et réévaluez. Le nombre de fruits restants peut être suffisant ou réduit à quelques-uns qui peuvent être retirés à la main ou une deuxième application de Sevin peut être appliquée.