Disponible depuis un certain temps dans le nord-ouest du Pacifique chez les épiciers locaux ou sur les marchés fermiers, les fruits des poiriers asiatiques connaissent un regain de popularité dans tout le pays. Avec une délicieuse saveur de poire mais une texture de pomme ferme, cultiver vos propres poires asiatiques devient une option populaire pour ceux qui possèdent un verger domestique. Alors, comment cultiver un poirier asiatique et quels autres soins pertinents du poirier asiatique peuvent aider le producteur amateur ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur la culture des poiriers asiatiques
Les poires asiatiques sont aussi appelées plus spécifiquement poires chinoises, japonaises, orientales et pommes. Les poires asiatiques ( Pyrus serotina ) sont sucrées et juteuses comme une poire et croquantes comme une pomme . Ils peuvent être cultivés dans les zones USDA 5-9 .
Les arbres ne sont pas autogames, vous aurez donc besoin d’un autre arbre pour faciliter la pollinisation. Certains cultivars sont incompatibles entre eux, ce qui signifie qu’ils ne se polliniseront pas. Vérifiez que les variétés que vous achetez se polliniseront de manière croisée. Les deux arbres doivent être plantés à 50-100 pieds (15-30 m) pour une pollinisation optimale.
Les fruits peuvent mûrir sur l’arbre, contrairement aux variétés de poires européennes, qui sont cueillies sur l’arbre lorsqu’elles sont encore vertes, puis mûrissent à température ambiante.
Comment faire pousser un poirier asiatique
Il existe un certain nombre de variétés de poires asiatiques parmi lesquelles choisir, dont beaucoup sont des cultivars nains qui n’atteignent qu’une hauteur comprise entre 8 et 15 pieds (2,5 à 4,5 m). Certaines des variétés les plus populaires incluent le Korean Giant, le Shinko, le Hosui et le Shinseiki.
Les arbres doivent être plantés à au moins 15 pieds (4,5 m) les uns des autres dans une zone ensoleillée du jardin dans un sol riche en compost. Prévoyez de planter les arbres au printemps. Creusez un trou presque aussi profond et deux fois plus large que la motte de l’arbre.
Retirez délicatement l’arbre du récipient et détachez légèrement les racines. Placez l’arbre dans le trou et remplissez de terre. Arrosez bien la nouvelle poire asiatique et entourez la base de l’arbre (pas contre le tronc) d’une couche de paillis de 2 pouces (5 cm).
Entretien du poirier asiatique
Prendre soin des poires asiatiques est assez simple une fois que les jeunes arbres sont établis. Au cours des cinq premières années, veillez à garder les arbres humides ; arrosez abondamment chaque semaine s’il pleut peu. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Lorsque le sol est sec à une profondeur de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm), arrosez l’arbre. Irriguer avec suffisamment d’eau pour humidifier le sol jusqu’à la profondeur de la motte des arbres. Les poires asiatiques établies doivent être arrosées lorsque le sol est sec à 2-3 pouces (5-7 cm) de profondeur. Les arbres établis ont besoin d’environ 100 gallons (378,5 L) tous les 7 à 10 jours pendant les périodes sèches.
Prendre soin des poires asiatiques nécessite également une petite taille . L’objectif est de former l’arbre avec un leader central modifié qui façonnera l’arbre comme une forme stéréotypée d’arbre de Noël . Encouragez également les angles de ramification sur les jeunes arbres en pliant les branches flexibles avec des pinces à linge ou de petits écarteurs.
Prendre soin des poires asiatiques nécessite également un éclaircissage judicieux. Éclaircissez la poire asiatique deux fois. Tout d’abord, lorsque l’arbre est en fleur, retirez simplement environ la moitié des fleurs de chaque grappe. Éclaircissez à nouveau 14 à 40 jours après la chute des fleurs pour favoriser la formation de fruits plus gros. À l’aide d’un sécateur stérilisé, sélectionnez la poire la plus grosse de la grappe et taillez toutes les autres. Continuez avec chaque grappe, en supprimant tous les fruits sauf les plus gros.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser un jeune poirier asiatique nouvellement planté ; attendez un mois, puis donnez-lui ½ livre (0,2 kg) de 10-10-10. Si l’arbre pousse de plus d’un pied par an, ne le fertilisez pas. L’azote favorise la croissance, mais une alimentation excessive peut réduire la fructification et favoriser les maladies.
Si l’arbre pousse à un rythme plus lent, nourrissez-le avec 1/3 à ½ tasse (80-120 ml) de 10-10-10 par année d’âge de l’arbre, jusqu’à 8 tasses (1,89 L .) divisé en deux tétées. Appliquer la première portion au printemps avant la nouvelle croissance et de nouveau lorsque l’arbre commence à fructifier. Saupoudrez l’engrais sur le sol et arrosez-le.