Si vous possédez un nectarinier, vous savez qu’il a tendance à produire beaucoup de fruits. Certains arbres fruitiers produisent plus de fruits que l’arbre ne peut en gérer, parmi lesquels les pommes , les poires , les prunes , les cerises acidulées , les pêches et, bien sûr, les nectarines . Si vous souhaitez augmenter la taille des fruits, l’éclaircissage est d’une importance primordiale, la question est donc : « Comment éclaircir les nectarines ? »
Comment éclaircir les nectarines
L’éclaircie des nectarines permet à l’énergie de l’arbre d’être dirigée vers des fruits sélectionnés, produisant ainsi des fruits plus gros et plus sains. L’éclaircissage des fruits de nectarine réduit également le risque de fracture d’une branche en raison de branches trop chargées. Il existe une autre raison pour éclaircir les nectarines : l’éclaircissage des fruits de la nectarine augmente la capacité de la plante à produire des boutons floraux pour l’année suivante. Pour atteindre le deuxième objectif de l’éclaircie des nectarins, l’éclaircie doit être effectuée tôt.
Alors, comment éclaircir les nectarines ? Éliminez l’excédent de nectarines lorsque le fruit a à peu près la taille du bout de votre petit doigt. Je suppose que l’extrémité du petit doigt de chacun est de taille un peu différente, disons donc environ ½ pouce (1 cm) de diamètre.
Il n’existe pas de moyen rapide d’éclaircir les nectarines ; cela doit être fait à la main, patiemment et méthodiquement. Le calendrier variera quelque peu selon la variété. Une fois que le fruit a atteint une taille comprise entre ½ et 1 pouce (1 à 2,5 cm) de diamètre, il entre dans une phase de dormance, ne gagnant pas en taille pendant environ une semaine. C’est le moment d’éclaircir les nectarines.
Sélectionnez simplement des fruits d’apparence saine et supprimez les autres qui les entourent, en espaçant les fruits sélectionnés de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) pour leur permettre de pousser. Si la nouaison est trop abondante, vous pouvez éclaircir les fruits à 10 pouces (25 cm) de distance sur la branche.
Retirez d’abord les fruits endommagés. Ensuite, retirez les fruits qui se trouvent à l’extrémité des branches qui peuvent potentiellement faire glisser la branche vers le bas en raison de son poids et la casser. Commencez par le bout d’une branche et retirez systématiquement les fruits. Il peut sembler douloureux de retirer toutes ces jeunes nectarines, mais si cela peut aider, gardez à l’esprit que seulement sept à huit pour cent environ des fleurs sont nécessaires pour produire une récolte complète de fruits. Vous ne le regretterez pas au final en mordant à pleines dents dans une grosse nectarine juteuse.