You are currently viewing Nœuds de bavure de pommier : quelles sont les causes des galles sur les membres du pommier

J’ai grandi dans une zone proche d’un vieux verger de pommiers et les vieux arbres noueux étaient quelque chose à voir, comme de grandes vieilles dames arthritiques ancrées dans la terre. Je me suis toujours interrogé sur les excroissances noueuses sur les pommiers et depuis, j’ai découvert qu’il y a plusieurs choses qui peuvent en être la cause. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces pousses de pommiers .

Noeuds de bavure de pommier

Les nœuds de bavure sur les pommiers sont particulièrement courants sur certaines variétés de pommes, en particulier les cultivars du début de « juin ». Les nœuds de bavure de pommier (également appelés burrknots) sont des touffes d’excroissances tordues ou noueuses sur les branches de pommier, généralement lorsqu’elles ont trois ans ou plus. Cette occurrence augmente sur les porte-greffes nains. Les excroissances peuvent produire à la fois des pousses et des racines, donc si vous souhaitez démarrer un autre arbre, il vous suffit de tailler la branche affectée de la mère et de la planter.

L’inconvénient des bavures sur les pommiers est qu’elles peuvent constituer un point d’entrée pour les maladies et les ravageurs. De plus, un arbre produisant une grande quantité de pommes et présentant de nombreuses bavures peut s’affaiblir et se briser si le vent se lève.

Comme mentionné, certains cultivars sont plus sujets que d’autres, et des conditions telles qu’une faible luminosité, une humidité élevée et des températures comprises entre 68 et 96 degrés F. (20-35 C.) peuvent faciliter la production de nodules. En outre, certaines indications indiquent que les infestations de pucerons lanigères provoquent des blessures entraînant la formation de nœuds. Les foreurs de Burrknot peuvent également en être la cause.

Choisissez un porte-greffe moins sujet à la production de bavures. Vous pouvez également peindre du Gallex sur les nœuds, ce qui peut faciliter la formation ou la guérison des callosités. Si l’arbre est gravement atteint, vous voudrez peut-être l’enlever complètement, car de nombreux nœuds de bavures peuvent affaiblir l’arbre, l’ouvrant à une infection ou à une infestation qui finira par le tuer.

Galle du pommier

Une autre cause possible d’une proéminence noueuse pourrait être les galles du collet sur les branches du pommier. La galle du collet du pommier provoque la formation de galles ressemblant à des tumeurs, principalement sur les racines et les troncs, mais, à l’occasion, les branches non seulement des pommes, mais aussi de nombreux autres arbustes et arbres, peuvent également être affectées. Les galles interrompent le flux d’eau et de nutriments dans l’arbre. Les jeunes plants avec plusieurs galles ou une englobant toute la circonférence de l’arbre mourront souvent. Les arbres matures ne sont pas aussi sensibles.

La définition de Webster pour le mot « fiel » est « une plaie cutanée causée par une irritation chronique ». C’est effectivement ce qui arrive à la « peau » de l’arbre. Il a été infecté par la bactérie Agrobacterium tumefaciens , présente dans plus de 600 espèces de plantes dans le monde.

Les galles sur les branches des pommiers sont le résultat de la pénétration de bactéries dans le système racinaire via des blessures causées par la plantation, le greffage, les insectes du sol, l’excavation ou toute autre forme de blessure physique. Les bactéries détectent les produits chimiques émis par les racines blessées et s’y installent. Une fois que les bactéries ont envahi, elles incitent les cellules à créer des quantités trop importantes d’hormones végétales, ce qui entraîne la formation de galles. En d’autres termes, les cellules infectées se divisent de façon exponentielle et atteignent des tailles inhabituellement grandes, tout comme le font les cellules cancéreuses.

L’infection peut se propager à d’autres plantes sensibles par le biais d’outils de taille contaminés, et elle survivra également dans le sol pendant de nombreuses années, infectant potentiellement les plantations futures. Les bactéries sont également généralement déplacées vers de nouveaux emplacements sur les racines des plantes infectées qui sont transplantées. Ces galles se décomposent avec le temps et les bactéries retournent dans le sol pour être dispersées par le mouvement de l’eau ou l’équipement.

En réalité, la seule méthode de contrôle de la galle du pommier est la prévention. Une fois la bactérie présente, elle est difficile à éradiquer. Choisissez soigneusement les nouvelles plantes et inspectez-les pour détecter tout signe de blessure ou d’infection. Si vous identifiez un jeune arbre atteint de galle, il est préférable de le déterrer avec le sol qui l’entoure et de s’en débarrasser ; ne l’ajoutez pas au tas de compost ! Brûlez l’arbre infecté. Les arbres plus matures tolèrent souvent l’infection et peuvent être laissés seuls.

Si vous avez identifié de la galle dans le paysage, méfiez-vous de l’introduction de plantes sensibles telles que les rosiers , les arbres fruitiers , les peupliers ou les saules . Stérilisez toujours les outils de taille pour éviter toute contamination croisée.

Enfin, les arbres peuvent être protégés contre la galle du collet du pommier avant la transplantation. Trempez les racines avec une solution d’eau et de la bactérie de lutte biologique Agrobacterium radiobacter K84. Cette bactérie produit un antibiotique naturel qui se trouve au niveau des plaies, empêchant l’infestation par A. tumefaciens .

Laisser un commentaire