Source alimentaire importante du Nouveau Monde, les arachides étaient un aliment de base des Amérindiens qu’ils enseignaient aux colons comment les utiliser. Vous n’avez jamais entendu parler d’arachide ? Eh bien, tout d’abord, ce n’est pas un cinglé. Alors, que sont les arachides et comment les cultivez-vous ?
Les arachides sont-elles des légumineuses ?
Nous avons établi que les arachides ne sont pas du tout des noix, comme leur nom nous le laisse croire. Alors, que sont les arachides ? L’arachide est-elle une légumineuse ?
L’arachide, plante grimpante, fait partie de la famille des pois ou des haricots (légumineuses) et est lointainement apparentée au soja . On le trouve de l’Ontario et du Québec jusqu’au golfe du Mexique, et des Prairies occidentales jusqu’à la côte atlantique.
L’arachide, Apios americana , tire son nom des tubercules en forme de bulbe qui poussent à partir du système racinaire. Ils peuvent être minuscules, de la taille d’une pignon de pin, ou aussi gros qu’un avocat . L’extérieur des arachides en croissance est brun tandis que leur intérieur, une fois pelé, est ferme et blanc. La plante elle-même a des feuilles composées pennées avec cinq à sept folioles. Telle une vigne, la plante s’enroule autour des arbustes et des plantes de la forêt.
Les premiers colons de l’ouest du Massachusetts considéraient les arachides comme si importantes que la ville de Southampton a promulgué une loi interdisant aux Amérindiens de les creuser sur les terres appartenant aux colons. La première infraction était le temps passé en prison, et la deuxième infraction était passible du fouet.
Pourquoi étaient-ils précieux comme source de nourriture ? Quels sont les bienfaits de l’arachide ?
Avantages pour la santé de l’arachide
Les arachides peuvent être consommées crues, mais elles sont généralement bouillies ou grillées, puis ajoutées aux soupes et aux ragoûts. De saveur douce, ils sont utilisés un peu comme une pomme de terre , bien que plus nutritifs. Ils contiennent trois fois plus de protéines qu’une pomme de terre. Ils peuvent également être conservés un peu comme les pommes de terre dans un endroit frais et sec pendant une longue période.
La culture de l’arachide comme culture cultivée a été tentée à deux reprises en Europe, d’abord pendant la grande famine de la pomme de terre, sans succès. La raison? Les tubercules ont besoin de deux à trois ans pour arriver à maturité, alors que les pommes de terre n’ont besoin que d’une seule saison de croissance.
Pour cette raison, ils constituaient une source de nourriture importante pour les nouvelles colonies. Les pèlerins de Plymouth ont survécu grâce aux arachides lorsqu’ils ont épuisé leurs réserves de maïs. Les tubercules sont pérennes et récoltés à tout moment de l’année, une aubaine pour les premiers colons.
Je parie qu’à ce stade, vous êtes intrigué et que vous voulez savoir comment faire pousser des arachides. Cultiver vos propres arachides pourrait être plus sûr que d’aller les chasser, car elles ont tendance à pousser dans la même zone que l’herbe à puce !
Comment faire pousser des arachides
Les tubercules ou les jeunes plants sont disponibles dans quelques pépinières, ou bien sûr, vous pouvez prendre le risque et les déterrer vous-même s’ils poussent dans votre coin de pays. Portez des gants épais, des pantalons longs et des manches de chemise pour vous protéger de l’herbe à puce qui pousse sans aucun doute avec les arachides.
Plantez les arachides au printemps, idéalement dans un massif surélevé dans un sol léger et bien drainé. Fournissez un support aux plantes car les arachides ont un port grimpant dressé.
Gardez le jardin exempt de mauvaises herbes pour décourager les parasites, mais soyez doux autour de la motte des tubercules. Les semis ont besoin d’au moins deux années de croissance et d’une photopériode minimale de 14 heures pour stimuler la floraison.
Récoltez les tubercules à l’automne après que le premier gel ait détruit le feuillage.