Les grenadiers sont en fait des arbustes à plusieurs troncs qui sont souvent cultivés comme de petits arbres à un seul tronc. Lisez la suite pour en savoir plus sur la taille des grenadiers.
Tailler les grenadiers
Les grenadiers peuvent atteindre 18 à 20 pieds (5 à 6 m) de hauteur. Ils sont à feuilles caduques dans les zones intérieures froides en hiver, mais peuvent être persistants à semi-persistants dans les régions plus douces proches des côtes. Les grenades sont de belles plantes avec une forme arquée en forme de vase ; feuilles étroites et vert vif; des fleurs printanières rouge orangé et de gros fruits à coque rouge qui portent des centaines de graines charnues, acidulées et comestibles.
Il est important de bien tailler les grenadiers si vous souhaitez augmenter la production de fruits et conserver une forme attrayante. Malheureusement, ces deux objectifs sont contradictoires.
Quand et comment tailler un grenadier
Les producteurs commerciaux raccourcissent généralement les branches pour induire de nouvelles pousses et éperons fructifères produisant des fruits. Cette méthode crée des branches courtes et trapues qui ne sont pas naturelles à la forme arquée des grenadiers.
Si votre objectif est principalement ornemental, la taille des grenadiers devrait impliquer d’éclaircir les branches et drageons faibles, difficiles, malades et croisés en les coupant jusqu’à leur base. Faites-le sur une base annuelle. Ce type de coupe des grenades favorise leur forme naturelle, ouvre le centre pour que l’air et la lumière puissent pénétrer à l’intérieur et réduit les vecteurs de maladies . La taille supplémentaire aux extrémités des branches doit être effectuée légèrement – juste assez pour maintenir une forme équilibrée.
Si votre objectif est la production fruitière, vous devez tailler les grenadiers pour augmenter les branches extérieures qui forment du bois fruitier et des éperons fruitiers. Raccourcissez les branches extérieures et laissez les pousses latérales encore plus petites se former au printemps. Cette nouvelle croissance est plus susceptible de former des bourgeons fleuris et fructifères.
Si vous voulez à la fois la beauté et la générosité, envisagez d’intégrer la grenade indigène ( Punica granatum ) dans votre paysage ornemental tout en cultivant l’un des délicieux cultivars (par exemple « Wonderful ») dans un verger fruitier.
Si un arbre est mature mais produit peu de fruits, vous pouvez le tailler de manière plus affirmée.
Le meilleur moment pour la taille structurelle des grenadiers est la fin de l’hiver, avant le débourrement, mais après que le risque de gel soit passé. Vous pouvez tailler les drageons et autres branches gênantes au fur et à mesure de leur apparition tout au long de la saison de croissance. Si l’arbre est développé et entretenu correctement, il ne devrait nécessiter qu’une légère taille annuelle.
Les grenades sont de magnifiques arbres/arbustes ornementaux qui produisent des fruits fabuleux. Placez-les dans un endroit où vous pourrez en profiter régulièrement.