You are currently viewing Qu'est-ce qu'un arbre à savon : découvrez la culture et les utilisations de l'arbre à savon

Qu’est-ce qu’un savonnier et comment cet arbre a-t-il gagné un nom si inhabituel ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le savonnier, y compris les utilisations des noix de lavage et des conseils pour la culture du savonnier dans votre jardin.

Informations sur le savonnier

Soapberry ( Sapindus ) est un arbre ornemental de taille modérée qui atteint des hauteurs de 30 à 40 pieds (9 à 12 m). Les savonniers produisent de petites fleurs blanc verdâtre de l’automne au printemps. Ce sont cependant les noix de savon orange ou jaunes qui suivent les fleurs qui sont responsables du nom de l’arbre.

Types d’arbres à savon

  • Le savonnier occidental pousse au Mexique et dans le sud des États-Unis
  • Le savonnier de Floride se trouve dans la région qui s’étend de la Caroline du Sud à la Floride.
  • Le savonnier d’Hawaï est originaire des îles hawaïennes.
  • Le savonnier Wingleaf se trouve dans les Keys de Floride et pousse également en Amérique centrale et dans les îles des Caraïbes.

Les types de savonniers que l’on ne trouve pas aux États-Unis comprennent le savonnier à trois feuilles et le savonnier chinois.

Bien que cet arbre robuste tolère les sols pauvres, la sécheresse, la chaleur, le vent et le sel, il ne tolère pas le gel. Envisagez de cultiver cet arbre si vous vivez dans les climats chauds de la zone de rusticité des plantes USDA 10 et supérieure.

Cultiver vos propres noix de lavage

Les savonniers nécessitent le plein soleil et prospèrent dans presque tous les sols bien drainés . Il est facile de le cultiver en plantant des graines en été.

Faites tremper les graines pendant au moins 24 heures , puis plantez-les dans un petit récipient à une profondeur d’environ un pouce (2,5 cm). Une fois les graines germées, déplacez les plants dans un récipient plus grand. Laissez-les mûrir avant de les transplanter dans un emplacement extérieur permanent. Vous pouvez également planter les graines directement dans le jardin, dans un sol riche et bien préparé.

Une fois établi, il nécessite peu de soins. Cependant, les jeunes arbres bénéficient de la taille pour créer un arbre robuste et bien formé.

Utilisations des noix de lavage

Si vous avez un savonnier qui pousse dans votre jardin, vous pouvez créer votre propre savon ! Les noix de lavage riches en saponine créent une mousse importante lorsque le fruit est frotté ou tranché et mélangé à de l’eau.

Les Amérindiens et d’autres cultures autochtones du monde entier utilisent ce fruit à cette fin depuis des siècles. D’autres utilisations des noix de lavage comprennent les insecticides naturels et les traitements contre les affections cutanées, telles que le psoriasis et l’eczéma.

Laisser un commentaire