Les arbustes de coings à fleurs japonais ( Chaenomeles spp.) sont une plante ornementale patrimoniale avec un affichage floral bref mais mémorablement dramatique. Les coings en fleurs illuminent le printemps pendant quelques semaines avec un éclat de fleurs colorées. Cette espèce est ancienne et est cultivée en Asie depuis des milliers d’années. Membre de la famille des roses, elle est arrivée aux États-Unis dans les années 1800 et est très appréciée dans les fermes en raison de ses fruits comestibles. Il est utile que l’entretien des coings en fleurs soit facile et ne prenne pas beaucoup de temps au jardinier.
Arbustes de coings à fleurs japonais
Aujourd’hui, la plupart des jardiniers américains qui cultivent des coings à fleurs japonais le font pour les fleurs printanières. Les fleurs lumineuses éclatent en mars ou avril dans des nuances vibrantes de rose, blanc, orange ou rouge qui ne durent que quelques semaines. Certains cultivars offrent à nouveau quelques fleurs en automne.
Il existe diverses espèces et cultivars, mais les coings à fleurs communs sont les plus couramment plantés. Les arbustes de coings à fleurs japonais communs atteignent 3 m de haut et sont également larges. Ce sont des plantes épineuses, elles conviennent donc bien dans une haie défensive ou le long d’une limite de propriété.
Bien que les fruits des coings à fleurs soient comestibles, ils sont très acidulés. Vous pouvez faire une gelée à partir du fruit du coing, ou simplement laisser un fruit dans la maison pour lui donner un parfum piquant. Cet arbuste se distingue également de l’ arbre fruitier du coing , couramment cultivé pour ses fruits.
Comment prendre soin d’un coing à fleurs japonais
Ceux qui veulent savoir comment entretenir un coing à fleurs japonais sont heureux d’apprendre que ce sont des plantes faciles d’entretien. Ils tolèrent les conditions urbaines et résistent au stress de la sécheresse.
Cultiver des coings à fleurs japonais n’est pas difficile, car ces arbustes sont robustes et peu exigeants. Ils poussent au soleil ou à mi-ombre et acceptent la plupart des sols autres que les sols très humides. Ils pousseront plus vite et fleuriront mieux si vous arrosez pendant les périodes sèches.
Les arbustes forment des haies compactes et pratiquement impénétrables. Ils constituent un territoire parfait pour abriter des nids d’oiseaux et des habitations pour d’autres petits animaux sauvages.
La tâche la plus difficile dans le soin des coings en fleurs consiste à tailler un buisson planté dans un endroit trop petit pour accueillir sa taille adulte. En revanche, le coing fleuri accepte sans problème une taille sévère, alors n’hésitez pas à couper l’arbuste à la taille souhaitée.