Si vous résidez en bord de mer et souhaitez goûter aux joies des agrumes fraîchement cueillis sur votre propre arbre, vous vous demandez peut-être : « Les agrumes sont-ils tolérants au sel ? La tolérance au sel des agrumes est notoirement faible. Cela dit, existe-t-il des variétés d’agrumes résistantes au sel et/ou existe-t-il des moyens de gérer la salinité des agrumes ?
Les agrumes sont-ils tolérants au sel ?
Comme mentionné précédemment, la tolérance au sel des agrumes varie, mais la plupart sont plutôt sensibles à la salinité, en particulier sur leur feuillage. Les agrumes peuvent tolérer jusqu’à 2 200 à 2 300 ppm de sel sur leur système racinaire, mais une dose modérée de 1 500 ppm de sel pulvérisée sur leurs feuilles peut les tuer.
Les scientifiques travaillent cependant au développement d’agrumes résistants au sel mais, à l’heure actuelle, il n’en existe aucun sur le marché. La clé est alors de gérer la salinité des agrumes.
Gestion de la salinité des agrumes
Les résidents côtiers ou les personnes irriguant avec de l’eau de puits ou de l’eau récupérée à haute teneur en sel sont limités dans ce qu’ils peuvent planter dans le paysage. Qu’est-ce qui cause la salinité du sol ? Un certain nombre de facteurs, notamment l’évaporation de l’eau, l’irrigation intensive et la fertilisation chimique, provoquent l’accumulation naturelle de sel dans le sol. Les habitants des zones côtières sont confrontés au problème supplémentaire des embruns salés, qui peuvent détruire le feuillage et les fruits potentiels.
Le sel présent dans le sol inhibe la croissance de nombreuses plantes ou les tue. Puisque les ions sel attirent l’eau, les plantes disposent de moins d’eau. Cela entraîne un stress dû à la sécheresse même si la plante est bien arrosée, ainsi que des brûlures des feuilles et de la chlorose (jaunissement des feuilles).
Alors, comment pouvez-vous atténuer les effets de la solution saline sur les plantes ? Ajoutez beaucoup de compost , de paillis ou de fumier au sol. Cela fournira un effet tampon du sel. Ce processus peut prendre quelques années avant de se concrétiser, mais il en vaut la peine. Aussi, ne surfertilisez pas , ce qui ne fait qu’aggraver le problème, et irriguez régulièrement mais modérément. La plantation au sommet des billons est également bénéfique.
Si vous n’êtes pas directement sur la plage, les agrumes peuvent également être cultivés en pot , ce qui peut vous aider à gérer la salinité du sol.
Si tout cela vous semble trop et que vous décidez de vous laver les mains de la culture des agrumes, changez de vitesse. Il existe un certain nombre de plantes tolérantes au sel, y compris de nombreux arbres fruitiers, donc au lieu de boire du jus d’orange fraîchement pressé le matin, optez pour quelque chose d’un peu plus exotique comme le chérimoye, la goyave , l’ananas ou le jus de mangue .