La pourriture du cœur fait référence à un type de champignon qui attaque les arbres matures et provoque la pourriture au centre des troncs et des branches des arbres. Le champignon endommage, puis détruit les composants structurels d’un arbre et, avec le temps, en fait un danger pour la sécurité. Les dommages peuvent initialement être invisibles de l’extérieur de l’arbre, mais vous pouvez détecter les arbres malades grâce aux fructifications situées à l’extérieur de l’écorce.
Qu’est-ce que la pourriture cardiaque ?
Tous les arbres feuillus sont sensibles à diverses infections fongiques connues sous le nom de maladie de la pourriture cardiaque. Les champignons, en particulier Polyporus et Fomes spp., provoquent la pourriture du « bois de cœur » au centre des troncs ou des branches de ces arbres.
Quelles sont les causes de la pourriture du cœur ?
Les champignons responsables de la pourriture du cœur des arbres peuvent attaquer presque tous les arbres, mais les arbres vieux, faibles et stressés sont les plus sensibles. Les champignons détruisent la cellulose et l’hémicellulose de l’arbre et parfois sa lignine, ce qui rend l’arbre plus susceptible de tomber.
Au début, vous ne pourrez peut-être pas savoir si un arbre est atteint de pourriture cardiaque, car toute la pourriture se situe à l’intérieur. Cependant, si vous pouvez voir à l’intérieur du tronc en raison d’une coupure ou d’une blessure à l’écorce , vous remarquerez peut-être une zone pourrie.
Certains types de pourriture du cœur des arbres provoquent la formation de fructifications qui ressemblent à des champignons à l’extérieur des arbres. Ces structures sont appelées conks ou supports . Recherchez-les autour d’une blessure dans l’écorce de l’arbre ou autour de la couronne des racines . Certaines sont annuelles et n’apparaissent qu’avec les premières pluies ; d’autres ajoutent de nouvelles couches chaque année.
Pourriture bactérienne du cœur
Les champignons responsables de la pourriture cardiaque des arbres sont généralement divisés en trois types : la pourriture brune, la pourriture blanche et la pourriture molle.
- La pourriture brune est généralement la plus grave et provoque le séchage du bois pourri et son émiettement en cubes.
- La pourriture blanche est moins grave et le bois pourri est humide et spongieux.
- La pourriture molle est causée à la fois par des champignons et des bactéries et provoque une maladie appelée pourriture bactérienne du cœur.
La pourriture bactérienne du cœur progresse très lentement et cause le moins de dommages structurels aux arbres. Bien qu’ils provoquent la pourriture de la cellulose, de l’hémicellulose et de la lignine des arbres affectés, la pourriture ne se propage pas rapidement ni loin.