You are currently viewing Méthodes de lixiviation du sel : conseils sur la lixiviation des plantes d'intérieur

Les plantes en pot n’ont qu’une quantité limitée de terre avec laquelle travailler, ce qui signifie qu’elles doivent être fertilisées . Malheureusement, cela signifie également que des minéraux supplémentaires non absorbés dans l’engrais restent dans le sol, ce qui peut entraîner une accumulation désagréable qui peut nuire à votre plante. Heureusement, il existe un processus simple pour se débarrasser de cette accumulation, appelé lessivage . Les plantes d’intérieur doivent être lessivées régulièrement pour garder leur sol clair. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de lessiver une plante d’intérieur .

Raisons du lessivage des plantes d’intérieur

Les minéraux dont vous vous débarrassez sont appelés sels. Ils étaient dissous dans l’eau et laissés sur place lorsque l’eau s’évaporait. Vous pourriez les voir sous forme d’accumulation blanche à la surface du sol de votre plante ou autour des trous de drainage du pot. C’est la preuve qu’il y a encore plus de sels dans le sol.

À mesure que ces sels s’accumulent, les plantes ont plus de mal à puiser l’eau. Cela peut entraîner des feuilles brunies, flétries ou perdues et un ralentissement de la croissance. Si trop de sels s’accumulent, la plante puisera l’humidité de ses propres racines et mourra. Pour cette raison, savoir comment lessiver une plante d’intérieur est important pour sa santé globale.

Conseils pour lessiver le sel du sol

Le lessivage des plantes d’intérieur semble intimidant, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En fait, il est facile d’éliminer le sel du sol. Si vous voyez une accumulation blanche visible à la surface du sol, retirez-la doucement, en prenant soin de ne pas enlever plus de ¼ de pouce (0,5 cm) de terre.

Ensuite, sortez votre plante ou placez-la dans un évier ou une baignoire – partout où beaucoup d’eau pourra s’écouler librement. Ensuite, versez lentement de l’eau tiède sur le sol, en vous assurant qu’elle ne déborde pas du bord du pot. Versez deux fois plus d’eau que ce que le pot de la plante pourrait contenir. Par exemple, pour un pot d’un demi-gallon (2 L), versez lentement un gallon (4 L) d’eau.

L’eau absorbera les sels et les emportera. Le lessivage des plantes d’intérieur tous les quatre à six mois permettra d’obtenir un sol clair et des plantes saines.

Laisser un commentaire