Peut-on greffer des érables japonais ? Oui, vous pouvez. Le greffage est la principale méthode de reproduction de ces arbres magnifiques et très admirés. Lisez la suite pour savoir comment greffer un porte-greffe d’érable japonais.
Greffe d’érable japonais
La plupart des érables japonais vendus dans le commerce ont été greffés. Le greffage est une méthode très ancienne de reproduction des plantes, notamment celles qui sont difficiles à cultiver à partir de graines et de boutures. Les érables japonais entrent dans cette catégorie.
Cultiver des cultivars d’érable japonais à partir de graines est difficile puisque les fleurs de l’arbre se pollinisent ouvertement, ce qui signifie qu’elles acceptent le pollen de la plupart des autres érables de la région. Compte tenu de cela, vous ne pouvez jamais être certain que le plant obtenu aura la même apparence et les mêmes qualités que le cultivar souhaité.
Concernant la culture de l’érable japonais à partir de boutures, de nombreuses espèces ne peuvent tout simplement pas être cultivées de cette façon. Les autres espèces sont tout simplement très difficiles. Pour ces raisons, la méthode de propagation de choix pour les érables japonais est le greffage.
Greffe de porte-greffe d’érable japonais
L’art du greffage de l’érable japonais consiste à fusionner – à faire pousser ensemble – deux espèces étroitement liées. Les racines et le tronc d’un type d’érable japonais sont placés avec les branches et le feuillage d’un autre pour former un seul arbre.
Le porte-greffe (la partie inférieure) et le greffon (la partie supérieure) sont soigneusement choisis. Pour le porte-greffe, choisissez une espèce vigoureuse d’érable japonais qui forme rapidement un système racinaire solide. Pour le scion, utilisez une bouture du cultivar que vous souhaitez propager. Les deux sont soigneusement joints et peuvent grandir ensemble.
Une fois que les deux ont grandi ensemble, ils forment un seul arbre. Après cela, le soin des érables japonais greffés est très similaire au soin des semis d’érables japonais.
Comment greffer un érable japonais
La procédure pour joindre le porte-greffe et le greffon n’est pas difficile, mais de nombreux facteurs peuvent influencer le succès de l’entreprise. Ceux-ci incluent la saison, la température et le moment.
Les experts recommandent de greffer un porte-greffe d’érable japonais en hiver, janvier et février étant les mois à privilégier. Le porte-greffe est généralement un plant que vous avez cultivé quelques années avant le greffage. Le tronc doit avoir un diamètre d’au moins 1/8 de pouce (3 mm).
Déplacez le porte-greffe dormant dans la serre un mois avant le greffage pour le sortir de sa dormance. Le jour du greffage, prélevez une bouture d’environ le même diamètre de tronc sur le cultivar que vous souhaitez reproduire.
De nombreux types de coupes différents peuvent être utilisés pour le greffage de l’érable japonais. Une méthode simple est appelée greffe d’épissure. Pour réaliser la greffe d’épissure, coupez le haut du tronc du porte-greffe en une longue diagonale, d’environ 2,5 cm de long. Faites la même coupe à la base du scion. Assemblez les deux et enveloppez le syndicat avec une bande de greffage en caoutchouc. Fixez le greffon avec de la cire à greffer.
Entretien des érables japonais greffés
Donnez à la plante juste un peu d’eau à intervalles peu fréquents jusqu’à ce que les sections greffées se développent ensemble. Trop d’eau ou une irrigation trop fréquente peut noyer le porte-greffe.
Une fois le greffon guéri, retirez la bande de greffage. À partir de cette époque, le soin des érables japonais greffés ressemble beaucoup à celui des plantes cultivées à partir de graines. Taillez toutes les branches qui apparaissent sous le greffon.