Les cactus sont des plantes nécessitant peu d’entretien qui prospèrent généralement avec négligence et ne nécessitent pas beaucoup de soins. Vous serez peut-être surpris de constater que les cactus peuvent et doivent être taillés de temps en temps. La taille des cactus n’est pas toujours nécessaire et le moment où tailler un cactus dépendra de la raison pour laquelle vous le taillez. Quelques notes sur la façon de tailler un cactus à des fins de propagation, de rajeunissement et d’intégrité structurelle vous permettront de nettoyer correctement vos plantes succulentes.
Pouvez-vous tailler un cactus ?
Les nouveaux producteurs de succulentes peuvent demander : « Pouvez-vous tailler un cactus ? La plupart des cactus n’ont vraiment besoin d’aucune forme de mise en forme, à moins qu’ils n’aient une branche énorme qui semble prête à renverser la plante. Les principales raisons de tailler les cactus sont d’enlever des parties pour enraciner de nouvelles plantes, de supprimer les décalages ou les petits pour la même raison, de revigorer une plante devenue trop haute ou trop haute et d’enlever les matériaux endommagés.
Les cactus se présentent sous une large gamme de formes. La taille des cactus peut améliorer ces formes tout en évitant le surpeuplement, ce qui peut augmenter le risque de maladie, de moisissure et de plantes en mauvaise santé.
- Les Opuntias , Crassula et Senecios ont des coussinets qui servent de feuilles et ceux-ci sont faciles à enlever et peuvent être utilisés pour démarrer de nouvelles plantes.
- Les plantes en colonne, comme les cactus totems ou les cactus à tuyaux d’orgue , peuvent simplement devenir trop hautes ou grêles et nécessiter une décapitation judicieuse pour forcer la ramification ou simplement des tiges plus épaisses.
- D’autres plantes succulentes de la famille produiront des tiges florales persistantes et deviendront laides une fois mortes. Leur suppression restaurera la beauté de la plante.
Tailler les cactus a diverses fins, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la plupart des parties que vous retirez pour démarrer de nouvelles plantes.
Comment couper un cactus
Le « comment » couper un cactus répond comme une mauvaise blague. La réponse simple est : très soigneusement. La plupart des cactus ont une sorte de colonne vertébrale ou de piquant qui peut être douloureux à rencontrer. Utilisez des gants épais et portez des pantalons longs et des manches pour les plus gros spécimens du jardin.
L’outil dépendra de la taille de la plante, mais la plupart succomberont aux sécateurs. Seuls les plus gros nécessiteront une scie. Comme pour toute taille, assurez-vous que l’outil utilisé est tranchant et propre pour éviter de blesser la plante et réduire le risque de maladie.
Retirez les branches au point de branchement, mais veillez à ne pas couper la tige principale. Les coussinets ou les feuilles peuvent simplement se casser ou vous pouvez utiliser des sécateurs pour les retirer.
Pour un gros travail comme couper un spécimen en colonne, utilisez une scie et retirez le tronc principal à l’endroit où vous souhaitez voir des ramifications ou à la hauteur souhaitée pour la plante. Essayez de retirer la tige à un point de croissance.
Les plantes comme l’agave auront besoin d’enlever les vieilles feuilles pour préserver leur apparence. Coupez-les à la base de la plante avec des cisailles.
Que faire avec les pièces élaguées
Passons maintenant à la partie amusante. Presque tout le matériel que vous retirez est récupérable, à l’exception des tiges et des feuilles malades ou mortes.
- Les coussinets s’enracineront s’ils sont posés sur le sol et se développeront en une nouvelle plante de la même espèce.
- Les tiges et les troncs coupés doivent rester calleux à la fin pendant plusieurs jours, puis peuvent être plantés pour créer de nouveaux cactus.
- Toutes les pousses ou rejetons que vous coupez à la base d’un spécimen sont de nouvelles plantes à part entière et doivent être mises en pot immédiatement.
- Les tiges florales et les feuilles mortes sont du compost, mais certaines variétés de cactus produisent des feuilles sur la tige florale qui peuvent être traitées de la même manière que les coussinets d’autres espèces. La plupart des parties de cactus commenceront à s’enraciner dans un délai d’un mois.
Une fois que vous aurez redonné à votre cactus initial sa splendeur, vous aurez le plaisir de produire davantage de cette plante spectaculaire et pourrez augmenter votre collection ou les offrir à votre famille et à vos amis.