Le glaïeul offre de grandes fleurs estivales épineuses qui sont si spectaculaires qu’il est difficile de croire que les « glaïeuls » sont si faciles à cultiver. Cependant, même si les gladiateurs ne nécessitent pas beaucoup d’attention, il est important de connaître les différentes façons de couper les feuilles de glaïeul et quand couper les glaïeuls. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils simples sur la taille des glaïeuls.
Taille du glaïeul par pincement
Le pincement, une façon de tailler le glaïeul, est une tâche que vous devez effectuer tout au long de la saison de floraison pour garder la plante propre et saine. Pour pincer les gladiateurs, retirez simplement les fleurs fanées du bout des doigts ou avec des cisailles de jardin.
Pincer les fleurs fanées favorisera l’ouverture des bourgeons restants sur la tige. De plus, certains jardiniers aiment retirer le bourgeon supérieur non ouvert pour accélérer le processus de floraison de tous les bourgeons de haut en bas de la tige.
Comment tailler le glaïeul en taillant les tiges fleuries
Retirez toute la tige fleurie une fois que tous les bourgeons de la tige se sont ouverts et fanés. Pour réaliser cette étape, utilisez des sécateurs ou des cisailles pour couper la tige près du sol. N’enlevez pas les feuilles; cette étape intervient plus tard dans la saison. Retirer le feuillage trop tôt peut affecter la capacité de la plante à fleurir à l’avenir.
Couper les feuilles du glaïeul
Et si on enlevait le feuillage ? Coupez les feuilles jusqu’au sol lorsqu’elles meurent et jaunissent à la fin de l’été. Il peut être tentant d’enlever les feuilles fanées plus tôt, mais cela priverait les bulbes des nutriments fournis par les feuilles via la photosynthèse .
Vous pouvez également couper les tiges restantes à ce moment-là.
Maintenant que vous connaissez les meilleurs moments et méthodes pour tailler les plants de glaïeuls, vous pouvez vous attendre à de plus belles fleurs et à une croissance plus saine à chaque saison.