Qu’est-ce qu’une bibliothèque de prêt de semences ? En termes simples, une bibliothèque de semences est exactement ce que cela signifie : elle prête des graines aux jardiniers. Comment fonctionne exactement une bibliothèque de prêt de semences ? Une bibliothèque de semences fonctionne un peu comme une bibliothèque traditionnelle, mais pas tout à fait. Continuez à lire pour obtenir des informations plus spécifiques sur la bibliothèque de semences, y compris des conseils sur la façon de démarrer une bibliothèque de semences dans votre communauté.
Informations sur la bibliothèque de semences
Les avantages d’une bibliothèque de prêt de semences sont nombreux : c’est un moyen de s’amuser, de créer une communauté avec d’autres jardiniers et de soutenir les personnes qui débutent dans le monde du jardinage. Il préserve également les graines rares, à pollinisation libre ou anciennes et encourage les jardiniers à conserver des graines de qualité adaptées à votre zone de culture locale.
Alors, comment fonctionne une bibliothèque de semences ? La constitution d’une bibliothèque de semences demande du temps et des efforts, mais son fonctionnement est très simple : les jardiniers « empruntent » des graines à la bibliothèque au moment de la plantation. À la fin de la saison de croissance, ils conservent les graines des plantes et restituent une partie des graines à la bibliothèque.
Si vous disposez du financement, vous pouvez proposer gratuitement votre bibliothèque de prêt de semences. Sinon, vous devrez peut-être demander une petite cotisation pour couvrir les dépenses.
Comment démarrer une bibliothèque de semences
Si vous souhaitez créer la vôtre, il y a quelques éléments à considérer avant de créer des bibliothèques de semences.
- Présentez votre idée à un groupe local, comme un club de jardinage ou des maîtres jardiniers. Il y a beaucoup de travail à faire, vous aurez donc besoin d’un groupe de personnes intéressées.
- Aménagez un espace pratique, comme un bâtiment communautaire. Souvent, les bibliothèques réelles sont prêtes à consacrer un espace à une bibliothèque de départ (elles ne prennent pas beaucoup de place).
- Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d’une armoire en bois robuste avec des tiroirs divisibles, des étiquettes, des enveloppes solides pour les graines, des tampons dateur et des tampons encreurs. Les quincailleries locales, les jardineries ou d’autres entreprises peuvent être disposées à donner du matériel.
- Vous aurez également besoin d’un ordinateur de bureau avec une base de données de départ (ou d’un autre système de suivi). Des bases de données gratuites et open source sont disponibles en ligne.
- Demandez aux jardiniers locaux des dons de semences. Ne vous inquiétez pas d’avoir une grande variété de graines au début. Commencer petit est une bonne idée. La fin de l’été et l’automne (période de conservation des graines) sont les meilleurs moments pour demander des graines.
- Décidez des catégories pour vos graines. De nombreuses bibliothèques utilisent les classifications « super facile », « facile » et « difficile » pour décrire le niveau de difficulté impliqué dans la plantation, la culture et la conservation des graines. Vous souhaiterez également diviser les graines par type de plante (c’est-à-dire fleurs, légumes, herbes, etc. ou vivaces , annuelles ou bisannuelles ). Incluez des classifications pour les plantes anciennes et les fleurs sauvages indigènes. Il existe de nombreuses possibilités, alors concevez le système de classification qui convient le mieux à vous et à vos emprunteurs.
- Établissez vos règles de base. Par exemple, souhaitez-vous que toutes les graines soient cultivées de manière biologique ? Les pesticides sont-ils acceptables ?
- Rassemblez un groupe de bénévoles. Pour commencer, vous aurez besoin de personnes pour gérer la bibliothèque, trier et emballer les graines et créer de la publicité. Vous souhaiterez peut-être promouvoir votre bibliothèque en invitant des jardiniers professionnels ou maîtres à proposer des présentations ou des ateliers d’information.
- Faites connaître votre bibliothèque avec des affiches, des dépliants et des brochures. Assurez-vous de fournir des informations sur la conservation des graines !