Avez-vous déjà entendu dire que les tomates peuvent vous empoisonner ? Y a-t-il du vrai dans les rumeurs sur la toxicité des plants de tomates ? Explorons les faits et décidons s’il s’agit d’un mythe urbain ou si la toxicité des tomates est une préoccupation valable.
Les plants de tomates peuvent-ils vous empoisonner ?
Que les rumeurs soient vraies ou non, l’idée selon laquelle les tomates pourraient vous rendre malade est compréhensible. Les tomates font partie de la famille des solanacées (Solanaceae) et, en tant que telles, sont liées aux aubergines , aux pommes de terre et, bien sûr, à la belladone ou morelle mortelle . Ces cousins produisent tous une toxine appelée solanine. Cet alcaloïde toxique fait partie du mécanisme de défense des plantes, ce qui les rend peu attrayantes pour les animaux tentés de les grignoter. Toutes les parties de la plante contiennent de la solanine, mais les concentrations les plus fortes se trouvent généralement dans les feuilles et les tiges.
Les tomates ont une longue histoire, quelque peu louche, en raison de leur association avec la morelle. Ils sont réputés pour avoir été utilisés dans la sorcellerie et comme aphrodisiaque et ont donc mis du temps à être acceptés comme culture vivrière.
Tout cela est très intéressant, mais cela ne répond pas vraiment à la question : « Les plants de tomates sont-ils toxiques ?
Les plants de tomates sont-ils toxiques ?
Aujourd’hui, les tomates sont présentées comme des sources alimentaires extrêmement saines, en grande partie en raison de leur forte concentration de lycopène, un antioxydant dont il a été démontré qu’il réduit le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de dégénérescence maculaire.
S’il est vrai que les tomates font partie de la famille des solanacées , elles produisent en réalité un alcaloïde légèrement différent appelé tomatine. La tomate est également toxique mais moins. Cependant, lorsqu’il est ingéré à des doses extrêmement élevées, il peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des lésions hépatiques et même cardiaques. Sa concentration la plus élevée se trouve dans les feuilles, les tiges et les fruits non mûrs ; les tomates rouges mûres contiennent de très faibles doses de tomatine. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez éviter les tomates vertes frites. Il faudrait d’énormes quantités de tomate pour rendre une personne malade.
Remarque : les personnes souffrant de maladies auto-immunes devraient éviter de digérer les tomates et autres membres de la famille des solanacées, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’inflammation.
Symptômes de toxicité des tomates
Les tomates contiennent non seulement de la tomatine, mais aussi une toxine moindre appelée atropine. Certaines personnes signalent des problèmes digestifs liés à la consommation de tomates, en particulier lorsqu’elles sont associées à des piments forts . Il existe également des rapports non fondés sur la tomatine et son lien avec l’arthrite, mais encore une fois, ce sont des affirmations non étayées. Les effets, bien que désagréables, ne mettent pas la vie en danger. En fait, je n’ai trouvé aucune trace d’un véritable empoisonnement dû à la toxicité des plants de tomates ; une intoxication à la solanine due à la consommation de pommes de terre vertes est plus susceptible de se produire (et même cela est rare).
En ce qui concerne la toxicité des tomates pour les animaux, là encore, il faudrait en ingérer de très grandes quantités. Les feuilles de tomate ont un arôme distinct et piquant et sont également couvertes de poils épineux qui les rendent moins appétissantes pour la plupart des animaux. Dites cela à certains chiens ou même chats qui ont tendance à grignoter n’importe quelle plante, surtout lorsque l’animal est jeune. Les symptômes de toxicité des tomates sont plus prononcés chez les chiens que chez les humains, avec une liste d’effets secondaires allant des problèmes du système nerveux aux troubles digestifs. Il est préférable de faire preuve de prudence et de garder vos animaux de compagnie éloignés de vos plants de tomates.
Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux alcaloïdes présents dans les tomates et devraient les éviter. Les personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques ou prenant certains suppléments voudront peut-être consulter un nutritionniste ou leur médecin. Pour le reste d’entre nous, mangeons ! Les avantages de manger des tomates sont nombreux et la possibilité de toxicité mérite à peine d’être mentionnée – à moins, bien sûr, que vous détestez les tomates et que vous cherchiez un moyen d’éviter de les manger !