You are currently viewing Taille du jacaranda : conseils pour tailler un jacaranda

Une taille appropriée est vitale pour le développement sain de tous les arbres, mais elle est particulièrement importante pour les jacarandas en raison de leur taux de croissance rapide. Cet article vous explique comment favoriser une croissance forte et saine grâce à de bonnes techniques de taille.

Comment tailler les jacarandas

Les jacarandas poussent très vite. Une croissance rapide peut sembler un avantage, mais les branches qui en résultent ont un bois tendre et facilement endommagé. Lorsqu’elle est effectuée correctement, la taille du jacaranda renforce l’arbre en limitant la croissance à des pousses latérales bien formées sur un seul tronc.

Examinez les jeunes plants pour sélectionner un leader central fort. Les leaders sont des tiges qui grandissent au lieu de sortir. Sur les jacarandas, un chef principal doit avoir de l’écorce. Marquez le leader le plus fort et supprimez les autres. Cela deviendra le tronc de l’arbre. Vous devrez supprimer les dirigeants concurrents tous les trois ans pendant les 15 à 20 premières années.

La prochaine étape de la taille d’un jacaranda consiste à éclaircir la canopée . Supprimez toutes les branches qui poussent à un angle inférieur à 40 degrés par rapport au tronc. Ces branches ne sont pas solidement attachées à l’arbre et risquent de se briser par temps venteux . Assurez-vous que les branches sont espacées afin que chacune ait de la place pour grandir et atteindre son plein potentiel. Retirez les branches en les coupant jusqu’au collier où elles s’attachent au tronc. Ne laissez jamais de talon.

Une fois que la verrière est belle, nettoyez-la un peu. Retirez les petites tiges grêles qui poussent à partir des coupes de taille précédentes et les pousses qui poussent directement du sol. Ces types de croissance nuisent à la forme de l’arbre et drainent l’énergie dont l’arbre a besoin pour croître et fleurir.

Coupez les branches mortes et cassées au fur et à mesure qu’elles apparaissent tout au long de l’année. Coupez les branches endommagées juste au-delà d’une tige latérale. S’il n’y a plus de tiges latérales sur la branche, retirez toute la branche jusqu’au collier.

Le meilleur moment pour tailler les jacarandas est l’hiver, avant le début d’une nouvelle croissance. L’arbre fleurit sur du bois neuf et la taille à la fin de l’hiver stimule une nouvelle croissance vigoureuse pour un nombre et une taille maximum de fleurs. Une nouvelle croissance forte favorise également une floraison plus tôt dans la saison. La taille du jacaranda peut entraîner une mauvaise floraison si vous attendez le début de la croissance printanière.

Laisser un commentaire