Le paillis est le meilleur ami du jardinier. Il conserve l’humidité du sol, protège les racines en hiver et supprime la croissance des mauvaises herbes – et il est plus agréable qu’un sol nu. En se décomposant, le paillis améliore la texture du sol et ajoute des nutriments précieux. Cela étant dit, pouvez-vous faire pousser des plantes uniquement dans du paillis ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Utiliser du paillis à la place du sol
La plupart des jardiniers préfèrent planter dans le sol et étendre quelques pouces (8 cm) de paillis sur le sol – autour de la plante mais sans la recouvrir. En règle générale, la plupart des jardiniers expérimentés ne sont pas enthousiastes à l’idée de planter dans du paillis ou d’utiliser du paillis à la place de la terre. Si vous souhaitez expérimenter le jardinage sur paillis, cela vaut peut-être la peine d’essayer, mais commencez petit au cas où l’expérience ne fonctionnerait pas.
Vous pourrez peut-être planter des annuelles telles que des pétunias , des bégonias ou des soucis directement dans le paillis. Les annuelles ne vivent qu’une seule saison de croissance, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’entretien de la plante pendant sa longue durée de vie. Cependant, les plantes auront fréquemment besoin d’eau, car l’humidité s’écoule très rapidement à travers le paillis. Sans la stabilité fournie par le sol, les plantes pourraient ne pas survivre à une longue saison de floraison. De plus, les plantes sont incapables de puiser des nutriments importants dans le sol.
Les plantes vivaces auront probablement plus de mal à survivre dans les jardins uniquement recouverts de paillis. Si vous décidez d’essayer, n’oubliez pas que l’eau est essentielle car il n’y a pas de terre pour retenir l’humidité. Vérifiez souvent les plantes, surtout par temps chaud et sec.
Vous aurez probablement du mal à planter des graines dans du paillis, mais encore une fois, cela vaut la peine d’essayer, et vous découvrirez peut-être que la technique fonctionne réellement ! Les chances de succès sont meilleures si le paillis est décomposé comme un compost fin. Un paillis grossier n’apporte pas beaucoup de soutien aux semis – voire pas du tout.
Si vous décidez d’essayer de planter dans du paillis, vous aurez besoin d’au moins 8 pouces (20 cm). Cela peut rendre le jardinage sur paillis coûteux si vous n’en avez pas une source prête.