Puis-je utiliser l’herbe coupée comme paillis dans mon jardin ? Une pelouse bien entretenue est un sentiment de fierté pour le propriétaire, mais laisse derrière elle des déchets de jardin. Certes, l’herbe coupée peut remplir de nombreuses fonctions dans le paysage, en ajoutant des nutriments et en gardant votre poubelle de jardin vide. Le paillage avec de l’herbe coupée, que ce soit sur la pelouse ou dans le lit du jardin, est une méthode ancestrale qui améliore le sol, prévient certaines mauvaises herbes et préserve l’humidité.
Paillis de jardin pour tonte d’herbe
L’herbe fraîche ou séchée est souvent collectée dans le sac de la tondeuse à gazon. Ce tas de verdure peut simplement être envoyé à votre installation de compostage municipale si vous en avez une, ou vous pouvez les utiliser pour améliorer votre paysage. Pour nous, jardiniers vraiment paresseux, laissez le sac et laissez les coupures faire leur travail dans le gazon. Le paillis de jardin tondu d’herbe est simple, efficace et constitue l’un des moyens sournois de profiter des déchets.
Les tondeuses à gazon avec sac sont devenues populaires dans les années 1950. Cependant, une façon d’utiliser les coupures résultant de la tonte est de les laisser tomber sur le gazon et le compost. Les coupures de moins de 2,5 cm glissent jusqu’à la zone racinaire de l’herbe et se décomposent assez rapidement dans le sol. Les coupures plus longues peuvent être mises en sac ou ratissées et paillées ailleurs, car elles restent à la surface du sol et mettent plus de temps à être compostées.
Les avantages de l’utilisation de tontes de gazon fraîches comme paillis comprennent le refroidissement de la zone racinaire, la conservation de l’humidité et l’ajout de jusqu’à 25 pour cent des nutriments que la croissance élimine du sol. Le paillage avec de l’herbe coupée présente l’avantage supplémentaire de simplifier une tâche de jardinage déjà fastidieuse.
Les tontes de gazon contiennent de grandes quantités d’ azote , un macronutriment dont toutes les plantes ont besoin pour croître et s’épanouir. Puis-je utiliser l’herbe coupée dans mon jardin ? C’est l’une des meilleures façons d’utiliser les déchets : les coupures se décomposent rapidement et ajoutent de l’azote au sol tout en augmentant la porosité et en réduisant l’évaporation. Vous pouvez utiliser de l’herbe coupée fraîche ou séchée comme paillis.
Conseils pour le paillage avec l’herbe coupée
Lorsque vous utilisez des coupures fraîches comme paillis, posez une couche de seulement ¼ de pouce (6 mm) d’épaisseur. Cela permettra à l’herbe de commencer à se décomposer avant qu’elle ne commence à sentir ou à pourrir. Les couches plus épaisses ont tendance à rester trop humides et peuvent favoriser la moisissure et créer des problèmes de pourriture malodorante. Les coupures séchées peuvent devenir plus épaisses et constituer d’excellents revêtements latéraux pour les cultures maraîchères . Vous pouvez également utiliser l’herbe coupée pour tracer les allées du jardin afin de retenir la boue et d’empêcher les mauvaises herbes dans les zones de terre exposées.
Les tontes de gazon de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps sont excellentes pour vous aider à rafraîchir le lit de jardin. Mélangez-les dans le sol à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm) pour ajouter de l’azote. Pour un amendement de sol de jardin équilibré, ajoutez un rapport de deux parties d’amendement organique libérant du carbone pour chaque partie d’azote. Les éléments libérant du carbone tels que les feuilles sèches, la sciure de bois, le foin ou même les journaux déchiquetés aèrent le sol pour introduire de l’oxygène dans les bactéries, empêcher l’excès d’humidité et compléter l’azote.
Les tontes de gazon séchées mélangées à deux fois plus de litière de feuilles séchées créeront un compost avec un équilibre sain de nutriments et se décomposeront rapidement grâce au bon rapport carbone/azote. Le rapport approprié évite des problèmes tels que les odeurs, la moisissure, la décomposition lente et la rétention de chaleur tout en vous permettant d’utiliser l’herbe coupée riche en azote.
Au lieu du paillis, vous pouvez également composter vos tontes de gazon .