Probablement originaire d’Asie, la figue était répandue dans tout le bassin méditerranéen. Ils font partie du genre Ficus et de la famille des Moraceae, qui contient 2 000 espèces tropicales et subtropicales. Ces deux faits indiquent que les figuiers apprécient les températures plus chaudes et ne prospéreront probablement pas très bien si vous vivez, par exemple, dans la zone 5 de l’USDA . N’ayez crainte, amateurs de figues vivant dans des régions fraîches ; il existe quelques variétés de figues résistantes au froid.
Quelle est la résistance au froid des figuiers ?
Alors, à quel point les figuiers sont-ils résistants au froid ? Eh bien, vous pouvez cultiver des figuiers résistants au froid dans les régions où les températures hivernales minimales ne descendent pas en dessous de 5 degrés F. (-15 C). Gardez à l’esprit, cependant, que le tissu de la tige peut être endommagé à des températures bien supérieures à 5 degrés F., surtout s’il s’agit d’une vague de froid prolongée.
Les figues résistantes à l’hiver établies ou matures sont plus susceptibles de survivre à une vague de froid prolongée. Les jeunes arbres de moins de deux à cinq ans risquent de mourir jusqu’au sol, surtout s’ils ont les « pieds mouillés » ou les racines.
Meilleurs figuiers résistants au froid
Étant donné que les figues prospèrent dans les régions chaudes, de longues périodes de temps froid limitent la croissance, donc la nouaison et la production, et un gel prolongé les tuera. Des températures de -10 à -20 degrés F. (-23 à -26 C.) tueront définitivement le figuier. Comme mentionné, il existe certaines variétés de figues résistantes au froid, mais encore une fois, gardez à l’esprit que même celles-ci auront besoin d’un certain type de protection hivernale . D’accord, alors quelles sont les figues résistantes à l’hiver ?
Les trois variétés de figues résistantes au froid les plus courantes sont Chicago, Celeste et English Brown Turkey. Ceux-ci sont tous également appelés membres de la famille des figues communes. Les figues communes sont autofertiles et il existe de très nombreuses variétés variant en termes de goût, de couleur et de mode de croissance.
- Chicago – Chicago est la figue la plus fiable pour la plantation en zone 5, car elle produira beaucoup de fruits pendant la saison de croissance même si elle gèle jusqu’au sol en hiver. Les fruits de ce cultivar sont de taille moyenne à petite et richement parfumés.
- Celeste – Les figues Celeste , également appelées figues sucrées, conant et célestes, ont également des fruits petits à moyens. Celeste est une croissance rapide avec un port arbustif atteignant entre 12 et 15 pieds (3,5 et 4,5 m) à maturité. Il gèlera également au sol lorsque les températures hivernales sont basses, mais rebondira au printemps. Ce cultivar particulier est cependant un peu moins susceptible de rebondir que Chicago, il est donc préférable de le protéger pendant les mois d’hiver.
- Dinde brune – La dinde brune est un producteur prolifique de gros fruits. En fait, elle produit parfois deux récoltes en une seule année, même si sa saveur est quelque peu inférieure à celle des autres variétés. Il survit également à des températures extrêmement froides, tout comme Celeste et Chicago. Encore une fois, par mesure de prudence, il est préférable de fournir une protection pendant les mois d’hiver.
Les autres figues résistantes au froid comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :
- Portugais foncé
- LSU Or
- Brooklyn Blanc
- Florée
- Gino
- Doux Georges
- Adrien
- Petite Céleste
- Paradis Blanc
- Archipel
- Lindhurst Blanc
- Jurupa
- Violette
- EL de Sal
- Alma
Cultiver des figuiers résistants au froid
Bien que les trois variétés de figues susmentionnées soient les figues résistantes au froid les plus couramment cultivées, elles ne sont pas nécessairement les meilleures figues résistantes au froid pour votre région. Compte tenu d’un éventuel microclimat , notamment dans les zones urbaines, une zone USDA peut passer de 6 à 7, ce qui élargirait considérablement le nombre de variétés à cultiver dans votre région.
Un peu d’essais et d’erreurs peuvent être nécessaires, ainsi qu’une discussion avec le bureau de vulgarisation local , le maître jardinier ou la pépinière pour déterminer exactement quelles variétés de figues conviennent à votre région. Quelle que soit la figue que vous choisissez, n’oubliez pas que toutes les figues ont besoin du plein soleil (six bonnes heures ou plus) et d’un sol bien drainé. Plantez l’arbre contre un mur sud protégé si possible. Vous voudrez peut-être pailler autour de la base de l’arbre et/ou l’envelopper pour le protéger pendant les mois les plus froids. Vous pouvez également faire pousser l’arbre dans un conteneur qui peut être déplacé dans une zone protégée comme le garage.
Toutes les figues sont de magnifiques spécimens et, une fois établies, elles sont assez tolérantes à la sécheresse et nécessitent peu de soins supplémentaires. Ils ont également peu de problèmes de parasites ou de maladies. Les belles feuilles à grands lobes apportent un ajout spectaculaire au paysage et n’oublions pas les fruits célestes — jusqu’à 40 livres (18 kg) pour un seul arbre mature !