Bien que l’espèce originale ( Juniperus chinensis ) soit un arbre de taille moyenne à grande, vous ne trouverez pas ces arbres dans les jardineries et les pépinières. Au lieu de cela, vous trouverez des arbustes et des petits arbres de genévrier chinois qui sont des cultivars de l’espèce d’origine. Plantez des variétés plus hautes comme écrans et haies et utilisez-les dans les bordures d’arbustes. Les variétés à croissance basse servent de plantes de base et de couvre-sol, et fonctionnent bien dans les bordures vivaces.
Prendre soin du genévrier chinois
Les genévriers chinois préfèrent les sols humides et bien drainés , mais ils s’adapteront presque partout à condition qu’ils reçoivent beaucoup de soleil. Ils tolèrent mieux la sécheresse que les conditions excessivement humides. Gardez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les plantes s’établissent. Une fois qu’ils commencent à grandir, ils sont pratiquement insouciants.
Vous pouvez réduire encore plus l’entretien en lisant les mesures des plantes matures sur l’étiquette de la plante et en choisissant une variété adaptée à l’espace. Ils ont une belle forme naturelle et n’auront pas besoin d’être taillés à moins d’être entassés dans un espace trop petit. Ils ne sont pas aussi beaux une fois taillés et ne tolèrent pas une taille sévère.
Couvre-sol de genévrier chinois
De nombreuses variétés couvre-sol de genévrier chinois sont des croisements entre J. chinensis et J. sabina . Les variétés les plus populaires à cet effet ne mesurent que 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m) de hauteur et s’étendent sur 4 pieds (1 m) de largeur ou plus.
Si vous envisagez de cultiver un genévrier chinois comme couvre-sol, recherchez l’un de ces cultivars :
- «Procumbens», ou genévrier de jardin japonais, atteint 2 pieds (61 cm) de haut avec une largeur allant jusqu’à 12 pieds (4 m). Les branches horizontales rigides sont couvertes d’un feuillage bleu-vert d’aspect vaporeux.
- ‘Emerald Sea’ et ‘Blue Pacific’ sont membres d’un groupe appelé Shore Junipers. Ils mesurent de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de hauteur avec une largeur de 6 pieds (2 m) ou plus. Leur tolérance au sel en fait une plante de bord de mer très appréciée.
- ‘Gold Coast’ atteint 3 pieds (1 m) de haut et 5 pieds (1,5 m) de large. Il a un feuillage inhabituel, teinté d’or.