Vous avez probablement vu ou entendu l’affirmation circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle on peut déterminer le sexe d’un poivron , ou celui qui contient le plus de graines , par le nombre de lobes ou de bosses situées au bas du fruit. L’idée de cela a naturellement suscité une certaine curiosité, alors j’ai décidé de découvrir par moi-même si cela était vrai. À ma connaissance du jardinage, je n’ai jamais entendu parler d’un sexe spécifique associé à ces plantes. Voici ce que j’ai trouvé.
Mythe du genre poivre
On pense que le nombre de lobes du poivron a quelque chose à voir avec son sexe (genre). Les femelles sont censées avoir quatre lobes, sont pleines de graines et ont un goût plus sucré, tandis que les mâles ont trois lobes et sont moins sucrés. Alors, est-ce un véritable indicateur du sexe du poivrier ?
Fait : C’est la fleur, et non le fruit, qui est l’organe sexuel des plantes. Les poivrons produisent des fleurs comportant à la fois des parties mâles et femelles (appelées fleurs « parfaites »). En tant que tel, aucun sexe particulier n’est associé au fruit.
La majorité des grandes variétés de poivrons, qui mesurent environ 3 pouces (7,5 cm) de largeur sur 4 pouces (10 cm) de longueur, auront normalement trois à quatre lobes. Cela étant dit, certains types en ont moins et d’autres plus. Donc, si les lobes étaient un indicateur du sexe des poivrons, que serait alors un poivron à deux ou cinq lobes ?
La vérité est que le nombre de lobes de poivron n’a aucune incidence sur le sexe de la plante : une seule plante produit les deux. Cela règle le genre.
Graines et goût de poivre
Alors qu’en est-il de l’allégation selon laquelle le nombre de lobes d’un fruit de poivre dicte sa nature ou son goût ?
Fait : Quant à un poivron ayant quatre lobes contenant plus de graines qu’un poivron en ayant trois, cela pourrait être possible, mais la taille globale du fruit semble être un meilleur indicateur de cela – même si je dirais que la taille n’a pas d’importance. J’ai eu des poivrons gargantuesques avec à peine une graine à l’intérieur, tandis que certains des plus petits contenaient de nombreuses graines. En fait, tous les poivrons contiennent une ou plusieurs chambres à partir desquelles se développent les graines. Le nombre de chambres est génétique et n’a aucun impact sur le nombre de graines produites.
Fait : Le nombre de lobes de poivron, qu’il soit trois ou quatre (ou autre), n’a aucune incidence sur le goût sucré d’un poivron. En réalité, l’environnement dans lequel le poivre est cultivé et la nutrition du sol ont davantage d’effet sur celui-ci. La variété du poivron détermine également la douceur du fruit.
Bien, tu l’as maintenant. En plus de ne pas être un facteur dans le sexe du poivrier, le nombre de lobes d’un poivron ne détermine pas la production de graines ni le goût. Je suppose que vous ne pouvez pas croire tout ce que vous voyez ou entendez, alors ne présumez pas le contraire. En cas de doute ou simplement de curiosité, faites vos recherches.