L’un des meilleurs moyens pour un jardinier de réduire sa consommation d’eau est de remplacer les buissons et les haies assoiffés par des arbustes résistants à la sécheresse. Ne pensez pas que les arbustes destinés aux conditions arides se limitent aux pointes et aux épines. Vous pouvez trouver de nombreuses espèces parmi lesquelles choisir, notamment des arbustes à fleurs tolérants à la sécheresse et des arbustes à feuilles persistantes tolérants à la sécheresse.
Choisir les meilleurs arbustes tolérants à la sécheresse
Les arbustes les plus résistants à la sécheresse varient d’une région à l’autre. L’astuce consiste à trouver des arbustes résistants à la sécheresse et qui poussent bien dans votre région. Sélectionnez les arbustes site par site, en tenant compte du sol, du climat et de l’exposition.
Lorsque vous sélectionnez des arbustes pour des conditions arides, n’oubliez pas que tous les arbustes ont besoin d’être irrigués pendant qu’ils établissent un système racinaire. Même les arbustes les plus résistants à la sécheresse – y compris les arbustes à feuilles persistantes tolérants à la sécheresse – ne développent la capacité d’utiliser efficacement l’eau qu’une fois la période initiale de plantation et d’établissement terminée.
Arbustes à feuilles persistantes tolérants à la sécheresse
Beaucoup de gens considèrent les arbustes à feuilles persistantes résistant à la sécheresse comme une espèce d’arbre de Noël . Cependant, vous pouvez trouver des arbres à aiguilles et à feuilles larges qui conservent leurs feuilles tout au long de l’hiver.
Étant donné que les plantes à petites feuilles souffrent moins de stress hydrique que celles à grandes feuilles, il n’est pas surprenant que certaines des plantes les plus résistantes à la sécheresse soient des conifères à aiguilles.
L’arborvitae orientale ( Thuja occidentalis ) constitue une excellente haie et a besoin de peu d’eau après son établissement. D’autres économiseurs d’eau aiguilletés comprennent le faux cyprès Sawara ( Chamaecyparis pisifera ) et la plupart des espèces de genévrier ( Juniperus spp.).
Si vous voulez des arbustes à feuilles larges à feuilles persistantes, vous pouvez sélectionner à peu près n’importe quelle espèce de houx ( Ilex spp.) Et être certain d’avoir des arbustes résistants à la sécheresse. Le houx japonais , l’inkberry et le houx américain sont tous d’excellents choix.
Arbustes à fleurs tolérants à la sécheresse
Vous n’êtes pas obligé d’abandonner les buissons en fleurs pour réduire votre consommation d’eau. Soyez simplement sélectif. Certains de vos anciens favoris pourraient en fait correspondre exactement à ce dont vous avez besoin.
Si vous avez quelques buckeyes en brosse à bouteille ( Aesculus parvifolia ) dans le jardin, vous avez déjà trouvé des arbustes pour les conditions arides. Idem avec ce qui suit :
- Buddleia davidii ( Arbuste aux papillons )
- Forsythia ( Forsythia spp.)
- Coing à fleurs japonais ( Chaenomeles xsuperba )
- Lilas ( Syringa spp.)
- Hortensia paniculé ( Hydrangea paniculata )
D’autres arbustes à fleurs résistants à la sécheresse sont peut-être moins familiers. Regardez-les, par exemple :
- Baie de Baie ( Myrica pensylvanica )
- Viorne d’Arrowwood (V iburnum dentatum )
- Potentille de brousse ( Potentilla fruticosa )
Pour remplacer ces roses anciennes assoiffées, essayez la rose au brouillard salin ( Rosa rugosa ) ou la rose de Virginie ( Rosa virginiana ).