Nommé pour les feuilles rouge vif qui émergent du bout des tiges chaque printemps, le photinia à pointe rouge est un spectacle courant dans les paysages orientaux. De nombreux jardiniers estiment qu’ils ne pourront jamais en avoir assez de ces arbustes colorés. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment économiser sur vos factures d’aménagement paysager en propageant la photinia à partir de boutures.
Puis-je propager mes arbustes Photinia ?
Sûr que vous pouvez! Même si vous n’avez jamais multiplié de plante à partir de boutures auparavant, vous n’aurez aucun problème à enraciner les boutures de photinia. Le meilleur moment pour prélever les boutures est la fin de l’été. Si vous les prenez trop tôt, ils sont trop mous et ont tendance à pourrir.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Couteau bien aiguisé
- Pot avec plusieurs trous de drainage
- Sac de milieu d’enracinement
- Grand sac en plastique avec lien torsadé
Prélevez les boutures tôt le matin avant que le soleil ne commence à dessécher les feuilles. Une bonne tige se cassera lorsqu’elle sera pliée en double. Coupez des longueurs de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) à l’extrémité des tiges les plus saines, en faisant la coupe juste en dessous d’une tige de feuille. Il est préférable de couper la tige avec un couteau bien aiguisé plutôt qu’un sécateur, car les cisailles pincent la tige, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau par la tige.
Rentrez immédiatement les boutures à l’intérieur. Si les boutures tardent à coller, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les au réfrigérateur.
Comment propager des boutures de Photinia
Les étapes de propagation des plantes photinia sont simples :
- Remplissez le pot de substrat d’enracinement jusqu’à environ un demi-pouce du haut et humidifiez-le avec de l’eau.
- Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige. Vous n’avez besoin que de quelques feuilles au sommet pour enraciner la tige. Coupez les feuilles les plus longues en deux.
- Collez les 2 pouces inférieurs (5 cm) de la tige dans le milieu d’enracinement. Assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le support, puis raffermissez le support autour de la tige pour qu’il soit droit. Vous pouvez mettre trois ou quatre boutures dans un pot de six pouces (15 cm) ou donner à chaque bouture son propre petit pot.
- Placez le pot dans un sac en plastique et fermez le dessus sur les boutures avec un lien torsadé. Ne laissez pas les côtés du sac toucher les boutures. Vous pouvez utiliser des brindilles ou des bâtons de glace pour maintenir le sac loin des feuilles, si nécessaire.
- Après environ trois semaines, tirez doucement sur les tiges. Si vous ressentez une résistance, ils ont des racines. Une fois que vous êtes sûr que vos boutures sont bien enracinées, retirez le sac.
Prendre soin des boutures de plantes Photinia
Rempotez la bouture dans du terreau ordinaire une fois que la plante a pris racine. Cela répond à deux objectifs :
- Premièrement, la bouture a besoin d’un endroit spacieux pour atteindre une taille adaptée à la plantation en extérieur.
- Deuxièmement, il a besoin d’un bon sol qui gère bien l’humidité et fournit les nutriments essentiels. Le milieu d’enracinement contient peu de nutriments, mais un bon terreau contient suffisamment de nutriments pour soutenir la plante pendant plusieurs mois.
Vous souhaiterez probablement garder la plante à l’intérieur jusqu’au printemps, alors trouvez un endroit ensoleillé pour le pot, à l’écart des courants d’air ou des registres de chaleur. Si vous faites fonctionner beaucoup le four, la brumisation seule ne suffit pas à empêcher les feuilles de souffrir de l’air sec. Laissez la plante passer du temps dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie où l’air est naturellement humide. Vous pouvez également essayer de faire fonctionner un humidificateur à vapeur froide à proximité pour augmenter l’humidité . Arrosez la bouture lorsque le sol est sec à un pouce sous la surface.