L’hiver est dur pour les plantes. Les fortes chutes de neige, les tempêtes de verglas et les vents violents peuvent tous endommager les arbres. Les dommages causés aux arbres par le froid sont parfois évidents avec des branches cassées ou ils peuvent être lents et insidieux et n’apparaître qu’au printemps. La gravité de la blessure dictera quand tailler après les dégâts hivernaux. Apprenez quand et comment tailler les arbres endommagés par l’hiver pour les revigorer et leur redonner la santé.
Quand tailler après les dégâts hivernaux
Le moment idéal pour tailler les plantes endommagées par le froid , y compris les arbres et arbustes, est le début du printemps. Cela vous donnera l’occasion d’observer si l’arbre/l’arbuste est en voie de guérison et quelles branches, le cas échéant, doivent être enlevées. Les dommages causés par le froid aux arbres et aux arbustes se produisent à plusieurs niveaux. S’il y a des branches détachées, retirez-les au moment de la blessure pour éviter de blesser les passants.
Toute autre taille doit attendre que la plante soit sortie de dormance . C’est à ce moment-là que vous pouvez savoir si une branche est toujours active ou si elle doit être supprimée. Ne retirez pas plus d’un tiers du matériel végétal lors de la taille des arbres/arbustes endommagés par l’hiver. Si une taille supplémentaire doit être effectuée, attendez le printemps suivant.
Comment tailler les arbres endommagés par l’hiver
Ces conseils vous aideront lorsque la taille des arbres ou arbustes endommagés par le froid devient inévitable :
- Utilisez des outils tranchants pour éviter de blesser davantage l’arbre ou l’arbuste.
- Faites des coupes d’élagage à un angle qui reflète l’humidité de la coupe pour réduire le risque de moisissures ou de problèmes fongiques.
- Gardez les coupes à l’extérieur du tronc en enlevant à l’extérieur du collet de la branche, la bosse autour de la croissance secondaire où elle pousse à partir du bois parent.
- Les grosses branches doivent être enlevées en trois coupes. Faites-en un sous la branche, un par-dessus, puis la coupe finale. Cela réduit le risque que le poids de l’arbre tire la branche vers le bas et provoque une déchirure, créant une blessure plus grande et exposant souvent le cambium.
- Coupez le bois vert pour vous assurer que le matériel végétal restant est vivant.
Traiter les arbres et arbustes endommagés par l’hiver
La taille n’est pas la seule méthode pour traiter les arbres et arbustes endommagés par l’hiver.
- Si un membre est légèrement fendu, vous pouvez utiliser une élingue ou un fil métallique pour soutenir le membre. Parfois, ces légers dommages se renforcent et le membre peut être libéré après quelques saisons.
- Prévoyez un arrosage profond et peu fréquent pendant les mois secs. Évitez de fertiliser un arbre jusqu’à ce que tout risque de gel soit passé, sinon vous pourriez favoriser une nouvelle croissance qui s’endommagera facilement par temps froid.
- La taille des arbres/arbustes endommagés par l’hiver peut ne pas être nécessaire du tout s’il n’y a pas de tiges principales cassées.
Fournissez de bons soins et assurez-vous que la santé de l’arbre/de l’arbuste est à son apogée et que la plupart des dommages ne causeront pas de problèmes importants à long terme. C’est une bonne idée de tailler les jeunes arbres pour créer un échafaudage solide et éviter les plantes lourdes et les branches déséquilibrées. Cela aide à prévenir de futures blessures et à construire un cadre solide.