J’adore les champignons, mais je ne suis certainement pas un mycologue. J’achète généralement le mien chez l’épicier ou sur le marché de producteurs locaux, je ne suis donc pas familier avec les techniques de collecte de spores. J’adorerais certainement pouvoir cultiver mes propres champignons comestibles aussi, mais le coût des kits commerciaux de culture de champignons m’a empêché d’essayer. Les informations suivantes sur la récolte des spores des champignons m’excitent beaucoup !
Techniques de collecte de spores
Organes reproducteurs des champignons, le but de la vie des champignons est de produire des spores ou des graines. Chaque type de champignon possède un type de spores différent et les libère selon des schémas uniques en fonction de la forme de la face inférieure du chapeau du champignon. Les champignons branchiaux sont les plus faciles à récolter, mais avec quelques expérimentations, tous les types peuvent être récoltés. Intrigué ? Alors, comment récolter les spores de champignons ?
La méthode la plus courante pour récolter les spores des champignons est la réalisation d’une empreinte de spores. Qu’est-ce que c’est qu’une empreinte de spores, demandez-vous ? Faire une empreinte de spores est une méthode utilisée par de vrais mycologues, pas par des aspirants comme moi, pour identifier un champignon. Ils utilisent la couleur, la forme, la texture et le motif caractéristiques des spores libérées pour identifier le champignon. Une empreinte de spores rend cela possible sans avoir à utiliser un microscope de grande puissance.
L’empreinte de spores peut également être utilisée par le non-scientifique pour cultiver des champignons succulents pouvant être inclus sur une pizza, ou autre. Une seringue à spores est une autre méthode de collecte de spores, mais nous y reviendrons dans une minute.
Comment récolter les spores de champignons
Pour récolter des spores de champignons en créant une empreinte de spores, vous avez besoin de champignons comestibles – n’importe quelle variété fera l’affaire mais, comme mentionné, les types de branchies sont les plus faciles et les plus disponibles chez les épiciers locaux. Assurez-vous qu’il s’agit d’un spécimen mature, dont les branchies sont bien visibles. Vous aurez également besoin d’un morceau de papier blanc, d’un morceau de papier noir et d’un récipient en verre qui peut être inversé sur le champignon. (Le but de deux couleurs de papier est que parfois les spores sont de couleur claire et parfois foncées. L’utilisation des deux vous permettra de voir les spores quelle que soit leur teinte.)
Mettez les deux couleurs de papier côte à côte. Retirez la tige du champignon de votre choix et retournez-la en plaçant les spores du chapeau vers le bas sur les deux morceaux de papier, une moitié en blanc et l’autre en noir. Couvrez le champignon avec le récipient en verre pour éviter qu’il ne se dessèche. Laissez le champignon couvert toute la nuit et le lendemain, les spores seront tombées du capuchon sur le papier.
Si vous souhaitez réaliser cela dans le cadre d’un projet scientifique scolaire ou simplement le conserver pour la postérité, vous pouvez le vaporiser avec un fixateur ou de la laque. Le projet peut également être réalisé sur une plaque de verre pour une impression de spores fraîches pouvant être suspendue.
Sinon, si comme moi, vous avez envie de cultiver vos propres champignons , étalez soigneusement les spores sur un récipient préparé rempli de terre avec du fumier en décomposition ou du compost. La durée de l’émergence varie en fonction du type de champignon et des conditions environnementales. N’oubliez pas que les champignons aiment les conditions humides et chaudes avec un cycle jour/nuit.
Oh, et revenons à la seringue de spores. Qu’est-ce qu’une seringue à spores ? Une seringue à spores est utilisée pour déposer des spores et de l’eau mélangées sur des lames à visualiser au microscope à des fins de recherche ou pour inoculer des substrats stériles avec une certaine spore de champignon. Ces seringues sont stériles et sont généralement achetées en ligne auprès d’un vendeur. Cependant, dans la plupart des cas, et dans le cadre d’un projet de jardinage domestique à faible coût, il est imbattable de réaliser une empreinte de spores. En fait, je vais l’essayer.