You are currently viewing Bulbilles de plantes d'ail: conseils pour faire pousser de l'ail à partir de bulbilles

La propagation de l’ail est souvent associée à la plantation de gousses d’ail , également appelée reproduction végétative ou clonage. Une autre méthode de propagation commerciale est également en plein essor : la culture de l’ail à partir de bulbilles. La question est la suivante : pouvez-vous, le jardinier amateur, faire pousser de l’ail à partir de bulbilles ?

Pouvez-vous faire pousser des bulbilles d’ail ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est une « bulbille ». Les bulbilles sont de minuscules bulbes non divisés produits dans la hampe de l’ail à col dur. La hampe ressemble à une fleur d’ail ; cependant, les parties reproductrices sont uniquement destinées à la démonstration. Il n’y a pas de pollinisation croisée. Essentiellement, les bulbilles sont des clones de la plante mère qui peuvent être plantés pour produire une réplique de ce parent.

Il peut y avoir moins de 10 bulbilles de plantes d’ail ou 150, selon la variété. La taille des bulbilles varie également, de celle d’un grain de riz à celle d’un pois chiche . La réponse est donc oui, vous pouvez facilement faire pousser de l’ail à partir de bulbilles.

Il y a un avantage à planter des bulbilles d’ail plutôt que des gousses. La propagation à partir de bulbilles de plantes d’ail peut revitaliser les souches d’ail, contrecarrer la transmission de maladies transmises par le sol et est également économique. Maintenant, je parie que vous voulez savoir comment faire pousser de l’ail à partir de bulbilles, mais vous devez d’abord les récolter.

Récolte des bulbilles de plantes d’ail

Récoltez les bulbilles à maturité ou lorsque la grappe s’est développée et ouvrez la gaine qui l’entoure. Vous pouvez le couper de la plante ou suspendre et sécher la plante entière. Le séchage prend beaucoup de temps, alors assurez-vous de suspendre la hampe ou la plante dans un endroit sec pour éviter qu’elle ne moisisse.

Lorsque les bulbilles sont facilement retirées en frottant légèrement, vous êtes prêt à les séparer des grappes, à retirer les paillettes et à les sécher davantage dans une poêle peu profonde dans un endroit aéré sans soleil direct. Ils peuvent ensuite être conservés à température ambiante ou au frais pendant six à sept mois dans un récipient non scellé. Ne pas réfrigérer.

Comment faire pousser de l’ail à partir de bulbilles

L’ail aime les sols riches et bien drainés, amendés avec une bonne dose de compost et un pH du sol de 6 à 8 . Un sol rocheux ou argileux lourd produira des bulbes déformés. Semez les bulbilles dans un lit surélevé de ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de profondeur, selon leur taille, et à environ 6 pouces (15 cm) de distance. La différence de profondeur lors de la plantation des bulbilles d’ail explique leur taille ; les minuscules bulbilles doivent être semées à une profondeur moindre. Espacez les rangées de 6 pouces (15 cm). Couvrez bien les bulbilles avec de la terre et de l’eau.

Gardez la zone exempte de mauvaises herbes. Les minuscules bulbilles mettent environ trois ans pour produire un bulbe fendu de bonne taille, tandis que les plus grosses bulbilles produiront de petits bulbes fendus la première année. La deuxième année, récoltez les bulbilles et affinez-les comme l’ail puis replantez les « rondes » qui tombent. Au cours de la troisième année, l’ail qui pousse à partir des bulbilles devrait être celui d’un bulbe de taille normale.

Laisser un commentaire