Les légumes à bulbes font partie des plantes les plus faciles à cultiver dans le jardin, à condition que vous puissiez tenir à distance les parasites et les maladies. Un bon soin des oignons nécessite beaucoup de patience et un œil vigilant. Après tout, si vous parvenez à détecter tôt des problèmes tels que la pourriture rose des racines des oignons, vous pourrez peut-être conserver au moins une partie de votre récolte. Bien que la racine rose ressemble à quelque chose que vous obtiendriez dans un salon haut de gamme, il s’agit en fait d’une maladie problématique chez les oignons. Savez-vous comment savoir si vos oignons sont atteints ? Sinon, cet article vous aidera.
Qu’est-ce que la racine rose ?
La racine rose est une maladie qui attaque principalement les oignons, bien que de nombreuses autres plantes, notamment les céréales, puissent en être porteuses. Le champignon pathogène, Phoma terrestris , est capable de survivre de nombreuses années dans le sol sans culture hôte, mais se réactive et se déplace rapidement vers les oignons affaiblis ou stressés lorsqu’il les détecte. La plante devient alors peu économe et poussera beaucoup plus lentement que les autres plantes non malades à proximité.
Les oignons à racine rose doivent leur nom aux racines roses distinctives qui apparaissent sur un oignon infecté, mais toujours en croissance. Lorsque le champignon se nourrit des racines de l’oignon, celles-ci prennent d’abord une couleur rose clair, puis violet foncé. La maladie avancée apparaît généralement vers la fin de la saison de croissance; les oignons affectés présentent des racines noires, sèches ou cassantes et des bulbes petits ou inexistants.
Traitement des racines roses d’oignon
La seule façon de confirmer la maladie de l’oignon rose est de déraciner les oignons suspects et de vérifier la décoloration distinctive de leurs racines. Une fois que vous êtes sûr que vos plantes sont infectées, vous pouvez tenter de les faire boiter en rendant les conditions de croissance défavorables au champignon de l’oignon rose. Attendez pour arroser jusqu’à ce que vos oignons soient secs autour de la base du bulbe et augmentez vos efforts de fertilisation pour garder vos plantes aussi saines que possible.
Malheureusement, même avec beaucoup de soin, vous risquez d’être déçu de votre récolte. Malheureusement, la prévention est beaucoup plus facile que la guérison d’un peuplement d’oignons malade. Une rotation des cultures de six ans peut être utilisée à l’avenir pour minimiser l’impact de la racine rose sur vos oignons, mais ne plantez pas de cultures céréalières là où vous prévoyez de planter des oignons, sinon vous ne vous en sortirez pas mieux. Assurez-vous également de modifier la terre de votre jardin avec beaucoup de matière organique pour favoriser un meilleur drainage et décourager la croissance fongique.