Le printemps est une période de nouveaux départs et de réveil de nombreuses choses qui vous ont manqué tout l’hiver. Lorsque la neige décroissante révèle une pelouse gravement endommagée, le désespoir de nombreux propriétaires – mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que de la moisissure des neiges. Ce champignon est inesthétique mais est facile à gérer pour les propriétaires de tous niveaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la moisissure des neiges et comment la gérer sur votre pelouse.
Qu’est-ce que la moisissure des neiges ?
Alors que la neige fondra pour la dernière fois ce printemps, vous remarquerez peut-être des anneaux bruns inhabituels et des zones emmêlées sur votre pelouse. C’est la carte de visite de l’une des maladies du gazon les plus frustrantes : la moisissure des neiges. La moisissure des neiges dans l’herbe est un problème qui semble défier toute logique. Après tout, ne fait-il pas trop froid sous la neige pour que les champignons se développent ?
La moisissure des neiges est en fait un groupe de maladies fongiques causées par des champignons pathogènes qui dorment dans le sol jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour envahir les graminées voisines. La moisissure des neiges peut tolérer plus de froid que la plupart des membres de son royaume et elle prospère dans les conditions présentes sous une épaisse couche de neige. Grâce aux propriétés isolantes de la neige, le sol recouvert d’une épaisse couche de substance blanche peut être complètement dégelé malgré des températures de l’air glaciales.
Lorsque cela se produit, la neige fond très lentement dans l’herbe, créant un environnement frais et incroyablement humide pour que les moisissures des neiges s’installent. Une fois que toute cette neige est enfin dégelée, une pelouse infectée par la moisissure des neiges présentera de nouvelles taches, anneaux ou zones emmêlées de couleur paille. Il est rare que la moisissure des neiges tue les couronnes de votre gazon, mais elle s’attaque fortement aux feuilles.
Contrôle de la moisissure des neiges
Le traitement contre la moisissure des neiges commence par un déchaumage complet de votre pelouse . Après tout, le chaume aide à retenir l’humidité contre l’herbe, donc en retirer autant que possible au début de la saison est une bonne idée. Surveillez l’herbe pendant les prochaines semaines après le déchaumage. Si vous obtenez une nouvelle croissance non affectée, vous n’aurez qu’à garder l’herbe en bon état au cas où la moisissure des neiges reviendrait la saison prochaine.
En revanche, l’herbe complètement morte devra être sursemée . Le pâturin des prés et la fétuque fine ont montré une certaine résistance à certains types de moisissure des neiges et peuvent constituer une bonne solution si la moisissure des neiges est un problème chronique dans votre région.
Une fois votre pelouse rétablie, il est important de l’entretenir de manière à décourager la moisissure des neiges en hiver.
- Continuez à tondre votre gazon jusqu’à ce que la croissance soit complètement arrêtée, car un couvert élevé aggravera la moisissure des neiges.
- Si votre gazon doit être nourri, faites-le au printemps afin qu’il puisse utiliser l’azote, car les environnements riches en azote contribuent à certains problèmes de moisissure des neiges.
- Enfin, pensez à déchaumer votre pelouse à la fin de l’automne pour éliminer le plus possible les accumulations de neige avant la reprise des neiges.