Les plantes Clivia sont le rêve d’un collectionneur. Ils existent dans une large gamme de couleurs et certains sont même panachés. Les plantes peuvent être très coûteuses, c’est pourquoi de nombreux producteurs choisissent de les démarrer à partir de graines. Malheureusement, la plante a besoin de cinq feuilles avant de fleurir et cela peut prendre des années. Les graines qui portent le matériel génétique ont tendance à produire des plantes dont la couleur évolue progressivement à partir de la plante mère. Il existe également des couleurs dominantes qui peuvent modifier la teinte finale d’une variété. Les plantes Clivia changent également de couleur en vieillissant, leur ton s’approfondissant à mesure qu’elles mûrissent.
Raisons de changer les couleurs de Clivia
Différentes couleurs de fleurs chez les Clivias du même parent peuvent se produire en raison de la diversité génétique, de la pollinisation croisée ou de la couleur dominante. Le changement de couleur de Clivia se produit également lorsque la plante est jeune et jusqu’à maturité. Même les rejets d’un parent peuvent fleurir avec une teinte légèrement différente de celle du parent. Un tel changement de couleur des Clivia fait partie du charme des plantes mais constitue une frustration pour les vrais collectionneurs.
Changement de couleur de Clivia à partir des graines
L’héritage des couleurs est inconstant dans Clivia. Ils suivent les règles génétiques de base du croisement, une graine recevant l’ADN de chaque plante ayant contribué au pollen. Cependant, certains traits ne sont pas transmis et d’autres sont dominants et éclipsent le trait attendu.
Par exemple, si un jaune croise une orange, son ADN se mélangera. Si le jaune avait deux gènes jaunes et l’orange avait deux gènes orange, la couleur de la fleur serait orange. Si vous prenez cette plante orange et la croisez avec deux gènes jaunes, les fleurs seront jaunes parce que cette orange avait un gène jaune et un gène orange. Le jaune gagne.
Couleurs des fleurs de Clivia chez les jeunes plantes
Une compensation est un clone génétique du parent, vous devez donc vous attendre à la même couleur de fleur. Cependant, les jeunes pousses auront une teinte et des caractéristiques légèrement différentes la première année de floraison. Les Clivia plantées dans les graines présentent de nombreuses variables liées à la couleur et même les vraies graines de la même espèce peuvent mettre quelques années à produire la même teinte que le parent.
D’autres facteurs qui font que les plantes Clivia changent de couleur sont environnementaux et culturels. Ils ont besoin d’une lumière indirecte et d’un arrosage hebdomadaire au printemps et en été. En automne et en hiver, réduisez progressivement l’eau et déplacez la plante dans une pièce plus fraîche de la maison. Une lumière excessive ou faible influencera la couleur de la floraison, tout comme trop ou pas assez d’eau.
Conseils pour les couleurs des fleurs de Clivia
Il faut s’attendre à des couleurs de fleurs différentes chez les Clivias, même dans des situations de croissance contrôlées. La nature est délicate et réserve souvent des surprises. Vous pouvez distinguer la couleur de la plante de la couleur de la tige bien avant qu’elle ne commence à fleurir.
Les tiges violacées indiquent une floraison bronze ou orange, tandis que les tiges vertes indiquent généralement du jaune. D’autres couleurs pastel peuvent être plus difficiles à identifier, car elles peuvent avoir une tige verdâtre ou de couleur foncée.
Cela dépend du croisement exact de la plante, et si vous ne le savez pas, vous pouvez vous attendre à des changements de couleurs de Clivia. À moins que vous ne cultiviez pour vendre les plantes, Clivia, quelle que soit sa couleur, est une plante d’intérieur à floraison hivernale satisfaisante qui égayera l’obscurité sombre de la saison froide.