Membre de la famille des Solanacées, ou morelle , qui comprend les tomates , les poivrons et les pommes de terre , on pense que l’aubergine est originaire de l’Inde où elle pousse à l’état sauvage comme plante vivace. Beaucoup d’entre nous connaissent la variété d’aubergine la plus courante, Solanum melongena , mais il existe une multitude de types d’aubergines disponibles.
Types d’aubergines
Depuis plus de 1 500 ans, l’aubergine est cultivée en Inde et en Chine. Une fois les routes commerciales établies, l’aubergine fut importée en Europe par les Arabes et transportée en Afrique par les Perses. Les Espagnols l’ont introduit dans le Nouveau Monde et, dans les années 1800, on pouvait trouver des variétés d’aubergines blanches et violettes dans les jardins américains.
L’aubergine est cultivée comme annuelle et nécessite des températures chaudes. Plantez l’aubergine une fois que tout risque de gel est passé dans une zone ensoleillée, dans un sol bien drainé et avec une humidité constante. Les fruits peuvent être récoltés une fois qu’ils ont atteint un tiers de leur taille totale, puis jusqu’à ce que la peau commence à ternir, auquel cas ils sont trop mûrs et auront une texture spongieuse.
Comme mentionné, la plupart d’entre nous connaissent S. melongena . Ce fruit est en forme de poire, violet à violet foncé et mesure 15 à 23 cm de long avec un calice vert. Cette teinte violet-noir est le résultat d’un pigment flavonoïde soluble dans l’eau, l’anthocyanine, qui explique la coloration rouge, violette et bleue des fleurs, des fruits et des légumes. D’autres variétés d’aubergines courantes dans ce groupe comprennent :
- Magie noire
- Beauté noire
- Cloche noire
Il existe un certain nombre de types d’aubergines avec des couleurs de peau allant du violet noirâtre au vert violacé vif, en passant par l’or, le blanc et même la peau bicolore ou rayée. Les tailles et les formes varient en fonction du type d’aubergine, et il existe même des aubergines « ornementales », qui sont en fait comestibles mais cultivées davantage pour le spectacle. Les aubergines sont également connues sous le nom d’« Aubergine » en dehors des États-Unis.
Variétés supplémentaires d’aubergines
Les autres types d’aubergines comprennent :
- Sicilien , qui est plus petit que S. melongena avec une base plus large et une peau striée de violet et de blanc. On l’appelle aussi aubergine « Zèbre » ou « Graffiti ».
- Les aubergines italiennes ont un calice vert avec une peau d’un violet mauve foncé avec de légers pointillés sur la peau. C’est une variété plus petite et plus ovale que les variétés régulières/classiques.
- Les variétés blanches d’aubergines comprennent « Albino » et « White Beauty » et, comme suggéré, ont une peau lisse et blanche. Elles peuvent être rondes ou légèrement plus fines et plus longues, semblables à leurs cousines aubergines italiennes.
- Les types d’aubergines indiennes sont petites, généralement quelques pouces (8 cm) de long, rondes à ovales avec une peau violet foncé et un calice vert.
- Le fruit de l’aubergine japonaise est petit et long, avec une peau lisse violet clair et un calice violet foncé. « Ichiban » est l’un de ces cultivars dont la peau est si tendre qu’il n’est pas nécessaire de la peler.
- Les variétés chinoises sont plus rondes avec une peau et un calice violets.
Certaines des variétés les plus rares et les plus intéressantes incluent le fruit de S. integrifolium et S. gilo , qui n’a pas d’intérieur solide et ressemble beaucoup à ses parents tomates. Parfois appelée « l’aubergine à fruits de tomate », la plante elle-même peut atteindre 4 pieds (1 m) de hauteur et porte de petits fruits qui ne mesurent qu’environ 2 pouces (5 cm) de diamètre ou moins. La couleur de la peau varie du vert, du rouge et de l’orange au bicolore et rayé.
Une autre petite variété, « Easter Egg », est une plante plus petite de 12 pouces (31 cm), encore une fois avec de petits fruits blancs de la taille d’un œuf. ‘Ghostbuster’ est un autre type d’aubergine à peau blanche avec une saveur plus sucrée que les types violets. ‘Mini Bambino’ est une miniature qui produit de minuscules fruits d’un pouce (2,5 cm) de large.
Il existe une variété infinie d’aubergines et même si elles aiment toutes la chaleur, certaines sont plus tolérantes que d’autres aux fluctuations de température, alors faites quelques recherches et trouvez quelles variétés sont les plus adaptées à votre région.