Les bacs à vers sont l’un des meilleurs cadeaux qu’un jardinier puisse s’offrir, même s’ils nécessitent beaucoup d’attention. Lorsque les vers mangent vos déchets et les transforment en turricules noirs incroyablement riches , il y a de nombreuses raisons de se réjouir, mais même le meilleur système de vers est sujet aux parasites du lombricompostage. Les mouches des fruits dans le lombricompost sont un problème ennuyeux mais, heureusement, elles ne font pas partie des parasites les plus graves que vous rencontrerez au cours de vos aventures dans l’élevage de vers. Quelques changements dans votre routine de vermifugation devraient faire disparaître les mouches qui s’accumulent.
Comment prévenir les mouches des fruits
Prévenir les mouches des fruits dans les bacs à vers est un défi difficile à relever ; la plupart des lombricomposteurs découvrent qu’ils doivent simplement apprendre à gérer ces insectes. Étant donné que les mouches des fruits et les vers ont des besoins très similaires, il peut être délicat d’ajuster votre bac à vers aux conditions qui élimineront ou empêcheront complètement les mouches des fruits. Voici quelques astuces qui fonctionnent bien pour éloigner plus longtemps les populations de mouches des fruits de votre lombricompost :
Donnez à vos vers de la nourriture non pourrie coupée en petits morceaux. Les morceaux de plus petite taille sont plus faciles à manger complètement par les vers avant que la nourriture ne commence à se décomposer et à attirer les mouches. La nourriture pourrie est un excellent hôte pour les larves de mouches des fruits, alors évitez d’ajouter plus de parasites au tas en ne nourrissant que des aliments encore comestibles.
Ne suralimentez pas vos vers. Pour la même raison que les aliments pourris ou coupés en trop gros morceaux sont attractifs, la suralimentation amène les mouches matures dans le bac à lombricompost. Nourrissez-les petit à petit, en attendant que vos vers aient mangé toute la nourriture avant d’en ajouter davantage.
Dissimulez les aliments. Assurez-vous d’enterrer vos aliments et de couvrir le dessus du matériau à l’intérieur du bac à vers avec une feuille de papier journal volante. Ces précautions supplémentaires aident à empêcher les mouches des fruits de sentir la nourriture que vous offrez à vos vers.
Si les mouches des fruits deviennent un problème malgré de bonnes pratiques d’alimentation des vers, vous devrez les contrôler le plus tôt possible. Les mouches des fruits se multiplient étonnamment rapidement dans un bac à vers et peuvent bientôt supplanter vos vers pour se nourrir. Commencez par réduire le niveau d’humidité dans le bac, en gardant la litière juste humide. Suspendre du papier anti-mouches ou installer des pièges faits maison peut rapidement tuer les adultes, interrompant ainsi le cycle de vie des mouches des fruits.